La société énergétique italienne Eni a annoncé, le mercredi 13 avril, qu’elle a réalisé trois nouvelles découvertes de pétrole et de gaz dans le Désert occidental égyptien. Des découvertes opérées via les puits Nada E Deep 1X, Meleiha SE Deep 1X et Emry Deep 21, situés dans la concession de Meleiha.
Les nouvelles découvertes ont déjà été reliées aux installations de production en place après des tests de production qui ont affiché un débit de 8 500 barils d’équivalent pétrole par jour, pour l’ensemble des trois puits. Une production, qui vient s’ajouter aux 360 000 barils d’équivalent pétrole par jour générés par Eni en Egypte.
Si Eni n’a pas indiqué l’étendue des réserves en place, elle signale toutefois que ces découvertes, jumelées à celles réalisées précédemment sur le bloc en 2021, représentent une campagne d’exploration réussie à 75 %. Un rendement qui confirme le potentiel significatif des ressources de la concession de Meleiha.
L’exploration du bloc se poursuit, a indiqué Eni qui annonce l’exécution prochaine d’une nouvelle campagne de relevés sismiques 3D sur la concession. Un programme qui vise à recueillir des informations plus complètes sur le potentiel du périmètre.
En juin 2021, Eni avait convenu avec ses partenaires, Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et Lukoil, de fusionner les anciennes concessions de Meleiha et Meleiha Deep en une seule. Le deal vise à intensifier les activités d’exploration dans la zone, entre autres.
La concession Meleiha, dont la licence est valable jusqu’en 2036 avec des possibilités d’extension en 2041, est exploitée par Agiba, une joint-venture entre EGPC et Eni, qui détient 76 % de participation dans le bloc. Les 24 % de parts restantes sont détenus par Lukoil.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Selon les explications de l’INS, ce « dynamisme du...21st Mar 2022
L'affrontement entre le Cameroun et la Serbie a ab...29th Nov 2022
Un mémorandum d'entente entre l'Institut du For...15th Déc 2020
La pandémie de Covid-19 a accéléré les dépenses en...22nd Jan 2021