Le texte qui fixe les conditions de réservation, d’attribution et d’utilisation des ressources en numérotation au Cameroun, a été signé le 7 décembre 2022, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Dans l’optique d’accélérer la digitalisation de l’économie locale, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a signé en date du 7 décembre 2022, un décret qui autorise l’introduction des numéros virtuels dédiés aux plateformes numériques des entreprises. L’objectif de cette initiative, apprend-on, est la gestion centralisée de toutes les interactions multicanales avec les clients mobiles desdites entreprises.
Ce décret qui vient donner une base juridique à la téléphonie IP multicanal au Cameroun, va permettre l’entrée dans ce nouveau marché des services Application-to-Person (A2P) de téléphonie, de nouveaux opérateurs locaux licenciés, non sans favoriser la création de nouveaux emplois dans le secteur.
De manière concrète, la mise en œuvre de ce nouveau décret, apportera comme avantages, une nouvelle source de revenus A2P de téléphonie à fort potentiel de croissance pour compenser l’inéluctable baisse des revenus Person-to-Person (P2P) de téléphonie des opérateurs mobiles, selon plusieurs études des cabinets internationaux.
De même, les entreprises en tant que personnes morales n’utiliseront plus les numéros mobiles sur leurs plateformes TIC via des Simbox, dont l’usage illégal génère des manques à gagner pour les opérateurs de téléphonie sur le trafic local et international, estimé à une vingtaine de milliards de FCFA par an.
Les entreprises auront désormais un numéro d’identification au lieu des noms à leur choix pour envoyer des SMS aux usagers. Les redevances annuelles sur les numéros SVA attribués et non exploités par les opérateurs titulaires de licence ou de déclaration préalable seront annulées par l’Agence de Régulation des télécommunications (ART).
Pour finir, les entreprises pourront désormais utiliser leur numéro fixe virtuel d’identification comme code marchand unique par les prestataires de services de paiement USSD sur leurs comptes bancaires ou wallets via les plateformes complémentaires Gimac-Pay, et Campost – 237USSD.
Dans un communiqué en date du 13 janvier 2023, le Réseau des Professionnels du Secteur des Télécoms, des TIC et du Numérique du Cameroun (Reptic) salue la démarche du gouvernement tout en invitant les fournisseurs des services des TIC à s’approprier cet outil à l’effet d’en tirer les avantages et « rattraper le retard accusé par le Cameroun dans le domaine de l’économie numérique »
Articles Connexes
Le gardien de l’Inter Milan a pris tout le monde d...30th Déc 2022
« Une délégation de quatre investisseurs, représen...30th Sep 2021
Au Lesotho, les courses de chevaux sont ...17th Oct 2022
1. Rechercher l’équilibre La première particularit...15th Déc 2020