A l’occasion assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) tenues du 23 au 27 mai à Accra, au Ghana, le président de l’institution, Akinwumi Adesina, a expliqué la démarche à suivre par les pays africains, dont le Cameroun, désireux de bénéficier de sa nouvelle facilité de 1,5 milliard de dollars (927,5 milliards de FCFA) dédiée aux agriculteurs.
« J’ai reçu un appel du président [Sénégalais] Macky Sall. Il a voulu savoir ce qu’il doit faire pour bénéficier de la facilité. Je lui ai dit que c’est très simple. C’est une facilité qui existe, mais c’est basé sur les besoins. Ce qui est important c’est de faire le développement d’un projet et le soumettre à la BAD. La Banque va l’étudier et elle pourra financer les agriculteurs des pays qui le sollicitent sur la base d’un projet soumis par les gouvernements », a expliqué le président de la BAD.
Une perche pour le Cameroun
En clair, le fonds de 927,5 milliards de FCFA, annoncé par la BAD le 20 mai dernier, peut bénéficier aux agriculteurs camerounais si le gouvernement du pays en fait la demande. Il faut dans ce sens soumettre un projet à l’institution financière africaine. Elle peut, en cas de réponse positive, apporter un appui financier ou des intrants aux agriculteurs du pays.
Mais, précise l’institution bancaire, les demandes d’appuis doivent clairement montrer les réformes politiques essentielles que le gouvernement compte implémenter afin de résoudre les problèmes structurels qui empêchent les agriculteurs de recevoir des intrants modernes. Cela inclut le renforcement des institutions nationales chargées de superviser les marchés des intrants.
Cette initiative de la BAD est une opportunité pour le Cameroun d’autant qu’elle vise le blé : une denrée que le pays peine à produire à grande échelle faute de moyens financiers, selon l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad). Du coup, le Cameroun est totalement dépendant des importations. En 2020 seulement, le pays a importé 860 000 tonnes pour un coût de 156 milliards de FCFA. Selon les prévisions, le chiffre devrait augmenter de 30 000 tonnes en glissement annuel. À en croire le ministère du Commerce et les opérateurs de la filière, les importations devraient atteindre près de 900 000 tonnes en 2022
Source: Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Les infrastructures portuaires africaines figu...29th Août 2022
EXPERT INVITÉ. Pour les investisseurs, l’année 202...02nd Fév 2021
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exp...04th Jan 2023
Importée par les colons, la fameuse brique sal...16th Mar 2023