Construit entre 2013 et 2016, le chemin de fer reliant l’Ethiopie à Djibouti est une infrastructure importante pour l’économie de l’Ethiopie, qui ne dispose pas d’accès direct à la mer. De ce fait, les revenus engendrés par son exploitation connaissent une courbe ascendante depuis sa création.
L’entreprise en charge de la gestion du chemin de fer reliant l’Ethiopie à Djibouti a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 24% ces cinq derniers mois, par rapport à la même période en 2021. L’information a été publiée lundi 9 janvier par l’Ethiopian News Agency (ENA).
Cette hausse des revenus de l’Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway S.C (EDR) équivaut à 11,2 millions $. La société a gagné, durant cette période, plus de 46,6 millions $. EDR a réalisé cette performance en transportant plus de 500 000 tonnes de marchandises, selon son PDG, Abdi Zenebe, cité par l’ENA, qui précise que « les services rendus par la société sont en pleine expansion ».
« La contribution de la société au commerce global d’importation et d’exportation du pays en termes de services de transport de marchandises a atteint 1 % au cours des cinq derniers mois de l’année fiscale éthiopienne actuelle, soit 11,2% de plus que l’année dernière à la même période », a expliqué Abdi Zenebe.
En 2021, les revenus issus de l’exploitation de l’infrastructure étaient de 86,13 millions $, en hausse de 37,5% par rapport à 2020. Cette année, EDR ambitionne de « fournir des services aux investisseurs engagés dans différents secteurs afin qu’ils puissent exporter des produits à un prix raisonnable et en temps voulu ». La société se dit également prête à « lancer le transport de ciment, de sucre et de gaz à grande échelle ».
Notons que Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway S.C est un consortium d’entreprises chinoises ayant la charge du chemin de fer depuis sa construction. La construction de l’infrastructure longue de 756 km, qui a coûté 3,4 milliards $, a été financée à 70% par China Exim Bank. EDR est spécialisée dans plusieurs types de services de fret, notamment le transport de marchandises périssables, de véhicules, de céréales et d’engrais depuis le port de Djibouti jusqu’à Addis-Abeba.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
L’Agence américaine pour le comm...14th Avr 2023
A la suite des récentes attaques de Colonial Pipel...31st Mar 2022
100 000 jeunes en Afrique vont bénéficier de forma...21st Déc 2020
Le Port autonome de Douala (PAD), à travers sa di...02nd Déc 2022