DIGITAL-FORMATION: 5 questions à se poser pour mieux choisir sa formation de community manager

Partager Sur

Avec le développement fulgurant des réseaux sociaux, l’un des métiers du web tendances et les plus recherchés est certainement le Community Manager. Alors que 62% d’entre eux ont moins de 30 ans, la demande en formation est extrêmement forte pour maitriser le sujet et atteindre ses objectifs. Justement, pour mieux choisir votre formation de community manager, posez-vous les bonnes questions…

Faut-il suivre une formation en présentiel ou en ligne ?

Le centre de formation est éloigné ? Le choix de suivre une formation à distance s’explique généralement par le paramètre géolocalisation. Mais cela ne représente pas forcément un handicap pour vous, sauf si vous préférez les formations aux côtés d’autres apprenants, pour des raisons d’émulation et d’entraide.

Le plus important, c’est votre organisation et autodiscipline ! La distance requiert une discipline stricte et une bonne organisation de votre part pour bien suivre et vous concentrer sur vos cours. Alors, oubliez les tâches quotidiennes : vous devez maintenir votre concentration de manière continue et éliminez toute forme de distraction.

Autre point positif : vous bénéficierez d’un gain de temps et d’argent sur les transports et les frais de repas.

En présentiel en revanche, il est plus simple et plus stimulant d’apprendre surtout quand le groupe d’apprenants est soudé et propice à l’entraide.

formation community manager

Quelle est la durée de la formation ?

La durée de la formation détermine en partie les matières à apprendre. Vous souhaitez que votre profil puisse répondre aux besoins et attentes des entreprises en termes de community management ? Le mieux est donc de suivre une formation longue.

Un community manager est censé avoir de multiples compétences qui peuvent varier de la rédaction de contenu au webdesign. Bien sûr, toutes ces compétences ne peuvent pas être apprises après quelques jours de formation. Vous devez donc impérativement continuer à apprendre au-delà de la formation, pratiquer et effectuer de constantes veilles pour être à jour sur les dernières tendances à propos de ce métier.

Quant aux formations courte durée, elles sont plutôt réservées aux personnes voulant s’initier au métier pour piloter leur projet sur les réseaux sociaux, souvent des dirigeants de petites entreprises et collaborateurs. Mais dans l’un comme l’autre cas, vous saurez créer une stratégie social media efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.

Quel type de formation ?

Vous êtes en reconversion professionnelle ? Une formation orientée business est plus adaptée pour vous, c’est-à-dire une formation qui vous initie à la fois au freelancing et aux bases du métier de CM. Afin de faire du community management votre principale source de revenus et d’attirer des clients, vous devez absolument améliorer vos compétences liées à la vente.

Choisissez donc une formation en community management qui vous apprend à :

  • Élaborer des offres en social media répondant aux besoins des clients ;
  • Fixer des tarifs ;
  • Effectuer des prospections efficaces ;
  • Gérer le temps pour jongler entre votre propre business et celui de vos clients.
formation community manager

Un stage en entreprise est-il indispensable ?

Pas forcément. Mais un stage en entreprise peut parfois offrir de nombreux avantages. Vous pourrez poursuivre sur un CDI, car cela peut représenter une période d’essai pour une entreprise. De plus, un stage vous aide à mettre en pratique tout ce que vous avez appris en situation réelle.

Quel centre de formation choisir ?

Le mieux est d’opter pour un cursus en community management qui effectue un suivi des apprenants après la formation. Cette formation “Développer son activité avec le community management” est d’ailleurs connue, non seulement pour ses sessions tout au long de l’année, mais pour son accompagnement solide par des formateurs disposant d’une expérience solide en community management.

De nombreux centres de formation négligent en effet leurs apprenants après la fin de la formation, ce qui conduit certains d’entre eux à revenir au point de départ…

Source: Wemarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *