Des changements de configuration dans les serveurs expliquent la panne de Facebook

Partager Sur

La panne majeure qui a touché les services des différentes plateformes de Facebook lundi a été causée par un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs, a expliqué dans un communiqué en fin de soirée le géant des réseaux sociaux.

Les sites et applications du groupe – WhatsApp, Messenger, Facebook, Creator Studio, Suite Business et Instagram – fonctionnaient de nouveau peu avant 18 h (HAE), après avoir été en panne depuis 11 h 45 lundi, selon ce que des dizaines de milliers d’internautes d’un peu partout dans le monde ont signalé au site Downdetector.com(Nouvelle fenêtre).

Ce site spécialisé avait dit plus tôt avoir reçu près de 200 000 signalements d’incidents de la part d’internautes au Canada incapables de se connecter aux différents services de l’entreprise californienne.

Carte du Canada et des États-Unis montrant des points orange sur des lieux particulièrement touchés par la panne de Facebook.

La panne touche plusieurs grandes villes canadiennes, dont Montréal, Vancouver et Toronto.

PHOTO : DOWNDETECTOR.CA

Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés, a noté le groupe jusque-là peu loquace sur l’incident exceptionnel. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés, a ajouté Facebook, soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

Selon des témoignages, les sites et applications du groupe affichaient un message d’erreur stipulant qu’il était impossible de charger la page. C’était le cas notamment des applications Creator Studio et Suite Business, qui servent à la gestion de comptes professionnels.

Sur Instagram, par exemple, les stories ne s’affichaient plus, le fil d’actualités ne se rafraîchissait pas, et aucun contenu ne pouvait être téléchargé. Sur les messageries WhatsApp et Messenger, les messages ne pouvaient être acheminés aux destinataires.

Le site de Facebook destiné aux développeurs et développeuses, qui indique notamment lorsqu’une panne est en cours, était également inaccessible.

Des membres du personnel de Facebook ont aussi perdu l’accès à leurs propres outils, selon ce que rapporte Reuters.

Le porte-parole de Facebook, Andy Stone, ainsi que la page officielle de Facebook ont indiqué ce midi sur Twitter être au courant de la situation : Nous sommes au courant que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément.

On ne connaît pas encore les causes de la panne. Steve Waterhouse, expert en cybersécurité informatique, a indiqué à Radio-Canada que ce n’est pas impossible qu’il s’agisse de l’œuvre d’une intervention humaine en provenance de l’interne.

Selon Reuters, d’autres spécialistes en sécurité informatique abondent en ce sens, ajoutant que la panne peut aussi être imputable à une erreur de configuration. Une attaque venant de l’extérieur leur semble beaucoup moins plausible, car elle supposerait une coordination massive ou une technique très innovante.

Facebook sur la sellette

Facebook traverse l’une des pires crises portant sur sa réputation depuis deux semaines à cause de révélations d’une lanceuse d’alerte.

L’ex-cheffe de produit de Facebook, l’ingénieure Frances Haugen, a divulgué de nombreux documents internes, notamment au Wall Street Journal, et a accusé le groupe de choisir le profit plutôt que la sûreté de ses utilisateurs et utilisatrices, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.

La lanceuse d’alerte a également déposé anonymement des plaintes auprès des forces de l’ordre fédérales, dans lesquelles elle allègue que les propres recherches de l’entreprise montrent comment elle amplifie la haine et la désinformation, et conduit à une polarisation accrue, et qu’Instagram, en particulier, peut nuire à la santé mentale des adolescentes.

Le vice-président des politiques et des affaires publiques de l’entreprise, Nick Clegg, a écrit vendredi au personnel de Facebook que les médias sociaux ont eu un grand effet sur la société ces dernières années, et Facebook est souvent un lieu où se déroule une grande partie de ce débat.

La twittosphère se déchaîne

La panne de Facebook a créé une affluence monstre sur Twitter. Le réseau social a même publié un tweet avec la mention Bonjour, littéralement tout le monde pour souligner l’occasion.

Loto-Québec a également pris la balle au bond en invitant les internautes à consulter sa liste d’offres d’emploi sur son site.

Des utilisateurs et utilisatrices de Twitter enchaînent les mèmes qui décrivent la situation avec humour.

Lundi, le mot-clic #DeleteFacebook (supprime Facebook) et les pannes des sites et applications du groupe Facebook se sont hissés en première position des tendances sur Twitter au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *