C’est un rétropédalage majeur. Alors que la Centrafrique a annoncé le 24 avril dernier l’adoption du Bitcoin au côté du franc CFA, comme monnaie officielle, la BEAC a immédiatement opposé une fin de non-recevoir. Trois mois plus tard, elle vient de se raviser après que la RCA a lancé il y a quelques jours son projet crypto-actif « Sangocoin ».
En effet, les pourparlers qui ses sont tenus le 20 juillet 2022 à Douala au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la BEAC, sous la présidence d’Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la RCA, ont permis à l’institution bancaire sous régionale de raviser ses positions.
« Après avoir examiné les implications de la loi régissant la cryptomonnaie en RCA sur l’architecture règlementaire de la Communauté en matière monétaire et financière, le Conseil d’administration a accueilli favorablement l’expression par la RCA de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la BEAC, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires », précise d’entrée de jeu dans le communiqué final de ladite session, Hervé Ndoba, président du Conseil d’administration de la BEAC.
Et de poursuivre : « Le Conseil d’administration a également pris bonne note de la sollicitation, par la RCA, de l’assistance de la BEAC e des instances compétentes de la Communauté pour l’élaboration d’un cadre normatif régissant les crypto-actifs dans la CEMAC.
Enfin, conclut-il, le Conseil d’administration a encouragé la Banque centrale à poursuivre les actions en faveur de l’inclusion financière et de la modernisation de ses infrastructures ainsi que la reflexion visant à créer une monnaie numérique de banque centrale.
Source : SiecleDigital
Articles Connexes
Beaucoup n'apprécient pas vraiment ChatGPT, no...03rd Fév 2023
En Afrique, le Nigeria et le Ghana sont...11th Mar 2023
À seulement 36 ans, la nouvelle promue est devenue...28th Fév 2023
Le private equity est un secteur financier en cons...09th Déc 2022