De source judiciaire, Émile Parfait Simb, le promoteur de la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal), spécialisée dans les placements en cryptomonnaie, a été arrêté au petit matin du 26 mai à l’aéroport de Douala. Ce dernier tentait de quitter le Cameroun par un vol de la compagnie aérienne Royal air Maroc.
Cette interpellation s’est faite en exécution d’un mandat d’amener du procureur de la République près du tribunal de première instance de Yaoundé pour le contraindre à comparaitre. Selon nos informations, en début d’année 2022, une centaine de souscripteurs du produit Liyeplimal, qui peinent à entrer en possession du fruit de leurs investissements, ont porté plainte à Global Investment Trading pour escroquerie. Et depuis février, en sa qualité de représentant légal de la société, Émile Parfait Simb aurait été convoqué plusieurs fois, mais ne se serait jamais présenté.
En octobre 2020 déjà, l’avocat Dominique Fousse, qui défend ces souscripteurs, a saisi le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA, pour une « dénonciation aux fins de poursuites pénales » contre la Société Global Investment Trading et son promoteur Émile Parfait Simb.
Selon le cabinet Fousse, cette société procède depuis plusieurs années en toute illégalité à la collecte des fonds auprès du public par voie d’appel public à l’épargne. Cette société avait en plus été épinglée en juin dernier pour les mêmes faits par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Source: InvestirAuCameroun
Articles Connexes
La prise en compte des retours clients au bon mome...16th Déc 2022
La semaine dernière, Yaoundé était la capitale mon...23rd Oct 2023
L'année 2020 a été compliquée pour l’immobilier, n...05th Déc 2020
Le géant Amazon vient de lancer 26 projets éoliens...15th Déc 2020