Marketing: COMMENT FIDÉLISER LES CLIENTS À L’HEURE DU DIGITAL ? – TENERITY

Partager Sur

Alors qu’Internet transforme les relations entre les clients et les marques, Tenerity redessine la fidélisation client à l’aune du digital.

La fidélisation client à l’heure du digital avec Tenerity

Si la fidélisation client n’est pas un concept récent, elle est tout sauf obsolète. Le digital, loin de restreindre l’engagement des clients auprès d’une marque, lui ouvre de nouveaux horizons. Tenerity vous propose un tour d’horizon des nouveaux modes de fidélisation client.

Comment les canaux digitaux transforment-ils l’engagement et la fidélité client pour les entreprises ?

Le système de la carte de fidélité que l’on tamponne pour tenir le compte des passages et des achats des clients peut paraître daté, mais il existe encore bel et bien. La carte de fidélité a seulement pris une voie entièrement dématérialisée. Le temps moyen passé par le client sur Internet excédant de loin celui qu’il passe auprès d’une entreprise, c’est à elle d’investir la sphère digitale pour garder le contact avec les clients et les prospects afin de favoriser leur fidélisation.

La multiplicité des canaux disponibles est le premier symptôme de ce changement. Les consommateurs estiment à 91 % qu’un programme de fidélité efficace doit être omnicanal, d’après un sondage publié le 7 décembre 2021 par l’IFOP. Face à une telle multiplication des canaux de communication, les marques se doivent d’être présentes sur tous les fronts, et donc plus agiles.

L’avènement du digital comme moyen privilégié de communication et d’information transforme la façon d’envisager l’engagement des clients auprès des entreprises. Parce que ce changement de paradigme est parfois difficile à appréhender et à mettre en place, Tenerity propose aux entreprises une façon novatrice d’envisager la fidélisation client.

Exemples de nouveaux procédés de fidélisation client

La personnalisation de chaque interaction avec le client

L’immense opportunité que représente le digital pour susciter l’engagement, c’est la facilité d’accès aux personnes. Cependant, cette proximité renforcée est à double tranchant pour les marques : les consommateurs passent beaucoup de temps sur Internet et sont par conséquent habitués aux campagnes marketing menées sur ce média. Ils ne prêtent désormais leur attention qu’à des messages pertinents, percutants et particulièrement bien tournés. Ainsi, qu’il s’agisse d’une campagne d’emailing, d’une publicité ou d’un contact via les réseaux sociaux, toute interaction avec l’audience doit être personnalisée.

D’après une étude publiée en 2020 par la Paris Retail Week, 71% des consommateurs français trouvent que les programmes de fidélité se ressemblent tous. La personnalisation de la communication et des offres est donc un levier qu’il faut mettre en place chez les marques. Bien fidéliser les clients, c’est avant tout se démarquer en s’adressant à eux de façon personnalisée à la fois dans le contenu proposé et dans le choix du canal de communication, le tout en créant le contact au moment idéal.

Le programme de fidélité 2.0

Des contenus toujours plus personnalisés

Aujourd’hui, on ne peut concevoir l’engagement client sans y inclure le digital. Pour être vraiment efficace, le processus de fidélisation doit reposer principalement sur le numérique, car c’est là que se trouvent les consommateurs. Les programmes de fidélité 2.0 conçus par Tenerity font la part belle à l’hyper personnalisation des contenus, des offres et de la communication en proposant un système évolutif adapté à la fois à l’entreprise et à chacun de ses clients.

La data au coeur du processus

Pour proposer un contact personnalisé, il est nécessaire d’avoir accès à de la data sur l’audience ciblée, mais aussi d’utiliser celle-ci à bon escient. Chez Tenerity, nous nous appuyons sur une analyse pointue de la data pour cibler précisément l’audience et proposer à chacun le contenu qui fera mouche. Nos solutions technologiques nous permettent de récolter une foule d’informations client et de les traiter automatiquement afin de fournir aux marques une connaissance approfondie de leur audience. Grâce à ce processus automatisé, ce sont les clients qui façonnent eux-mêmes leur programme de fidélisation à travers chacune de leurs actions.

Un parcours client qui évolue en permanence

Le digital ne supporte ni les défauts de conception ni les temps morts. Pour qu’un programme de fidélité suscite l’adhésion, il doit passer par un parcours utilisateur facile et intuitif et donc par une plateforme optimale. Chez Tenerity, nous accordons une attention constante à l’UX (User Experience) afin de nous assurer que le parcours client soit le plus efficace possible. Pour cela, rien de mieux qu’un parcours évolutif et unique, qui s’adapte aux habitudes et aux exigences de chaque client, performance que nous rendons possible grâce à la surveillance et à l’utilisation constante de la data.

Le cashback

Dans un contexte de crise, intégrer une solution de cashback à son programme de fidélité 2.0 est une solution qui séduit toujours autant les consommateurs, qui sont à l’affût des opportunités d’augmenter leur pouvoir d’achat. Le cashback est un ressort de la fidélisation client : comme elle, il doit passer l’étape du digital pour rester d’actualité. C’est ce que Tenerity propose aux entreprises : la formule moderne d’un processus qui a fait ses preuves.

Tenerity, une solution de fidélisation client clé en main

Leader mondial dans le domaine de la fidélisation, Tenerity combine une analyse data performante et un savoir-faire marketing novateur pour proposer à ses clients des solutions de fidélisation entièrement sur mesure. Chaque programme de fidélité est animé par nos équipes, qui prennent en compte tous les facteurs pour l’aiguiller et l’ajuster constamment.

Source: challenges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *