Cinq outils indispensables pour les dirigeants de TPE et PME

Partager Sur

La signature électronique

Ce procédé se substitue à la signature classique manuscrite, et permet de simplifier un certain nombre de démarches. Qu’il s’agisse de ventes, de contrats de ventes, de documents afférents aux ressources humaines, ou de factures, bons de commande, etc., la signature électronique offre de nombreux avantages. Et se révèle surtout facilement accessible de nos jours. Universign, plateforme spécialisée dans ce domaine, formule par exemple l’ensemble de son offre aux professionnels à partir de son site en ligne. Il se révèle notamment pratique pour le suivi en temps réel du statut des documents, les économies de frais d’impression, l’archivage, l’efficacité commerciale de la marque et sa relation avec ses clients.

Le logiciel de comptabilité

Gestion des dépenses, prévisionnel de trésorerie et rapports, tableaux de bord, calcul automatisé de la TVA, suivi en temps réel des indicateurs de performance… Le logiciel de comptabilité, particulièrement simple d’utilisation dans bien des cas, est un allié incontournable des entreprises. QuickBooks, qui mise sur l’intuitivité de de sa solution de gestion, permet par exemple à une entreprise d’automatiser la saisie de ses dépenses via une simple application mobile. Il se révèle également très pratique lorsqu’il s’agit d’actualiser une trésorerie ainsi que des tableaux de bord et des rapports comptables en temps réel, grâce à une connexion sécurisée… Un must.

Le logiciel de relation clients

Le CRM ou GRC, pour gestion de la relation client, en français, permet, grâce à divers outils de pilotage, de centraliser, de traiter, d’optimiser et d’analyser les données et informations clients issues de divers échanges : meetings, conversations téléphoniques, e-mails, factures, contrats, sondages… Il s’agit d’un outil précieux qui facilite singulièrement la réactivité d’une équipe, notamment. Et même la précision d’une campagne de prospection ou de fidélisation. En somme, un CRM permet à tout point de vue de mieux satisfaire le client autour d’enjeux tels que la qualité, le délai et la pertinence des réponses que vous lui apportez. Des enjeux aujourd’hui cruciaux pour n’importe quelle entreprise, petite ou grande.

La salle de données virtuelle

La lutte contre la fuite de données et l’usage inapproprié d’informations confidentielles représente un autre enjeu moderne de taille pour toute entreprise. À cet effet, il existe ce qu’on appelle une salle de données virtuelle. C’est-à-dire un espace en ligne aux fonctionnalités nombreuses pour ce qui relève de la sécurité des documents et des données confidentielles hébergés. Les fonctionnalités de sécurité vont en règle générale du filigrane au cryptage de données au repos. Avec ces espaces (qu’on appelle plus communément data room), l’accès aux données se fait au travers d’un réseau cloud, séparé des réseaux internes et permis aux seules personnes habilitées, par exemple. Nombreux sont aujourd’hui les fournisseurs à proposer une data room virtuelle. Alors de multiples solutions adaptées à vos besoins existent.

La gestion du SIRH

Plus d’un logiciel permet enfin de se constituer un système d’information de gestion des ressources humaines adapté à sa société. Composer ce type de système de gestion (ou SIRH) à la carte est, en matière de RH, indispensable pour libérer vos employés des tâches administratives complexes et leur faire gagner du temps. Le secret de ces logiciels ? L’automatisation de certaines tâches et un suivi adapté. Certaines solutions permettent de remplacer tout bonnement les fichiers Excel et même de réunir jusqu’à cinq logiciels de gestion spécifiques en un seul. Par exemple : la gestion des congés et des absences, un dossier RH en ligne (administration du personnel, pilotage de la masse salariale, etc.), un suivi des temps et des activités, la dématérialisation des fiches de paie et la gestion des notes de frais. Le tout en quelques clics…

Source: ledauphine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *