De nouvelles restrictions de déplacements et des mesures de confinement sont à l’étude dans plusieurs villes en Chine pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19. Quant aux habitants de Shanghai, ils se préparent à une campagne de dépistage massive, suite à la découverte d’une infection au sous variant Ba-5.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
À compter de ce mardi, les habitants de 9 des 16 districts de Shanghai devront effectuer deux tests Covid-19 dans les trois jours. Une mesure prise suite à la découverte d’un cas du sous-variant d’Omicron dans un bar karaoké du centre-ville.
200 infections, pour la plupart liées à ce foyer, ont été signalées entre le 3 et le 9 juillet. Ces tests sont évidemment obligatoires dans la Chine du « zéro-Covid ». Impossible de quitter son logement sans PCR négatif, quand jusqu’à présent un test de moins de 72 heures était réclamés à l’entrée des transports et la plupart des lieux publics.
Cette reprise des dépistages massifs dans des kiosques à prélèvement d’échantillon nucléique ou des petites tentes en extérieur, s’accompagnent de scènes insolites dans les rues de la capitale économique chinoise.
Avec les grosses chaleurs, les fameux « Da Bai », ceux que l’on surnomme ici les « gros blancs » qui fondent littéralement dans leur combinaison de protection intégrale, emportent avec eux des blocs de glace qu’ils gardent près du corps ou des pieds pendant leurs longues journées à brandir des écouvillons.
Et pour celles et ceux que cela tente de se faire gratter la glotte, l’Université de Shanghai vient d’annoncer la mise au point d’un robot capable de réaliser un prélèvement PCR en 22 secondes.
Source : RFI
Articles Connexes
Dans le but de limiter l’importation des équip...03rd Juil 2023
Twitter envisage de lancer une procédure en justic...13th Juil 2022
Des objectifs ambitieux L’une des difficultés ren...03rd Jan 2021
Luka Modric, Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, K...21st Nov 2022