Ce métier qui recrute : le responsable logistique, star du e-commerce

Partager Sur

Ils sont devenus l’objet d’une véritable bataille. Les responsables logistiques, avec l’explosion de l’e-commerce, s’arrachent dans toutes les grandes entreprises. Leurs connaissances sont indispensables et leur rôle central.

Ils sont dans l’ombre. Non pas à vous espionner mais à veiller à ce que tout se passe bien pour vous, du moins pour vos colis. Qui sont-ils ? Des responsables logistiques un peu partout dans l’Hexagone. Ces femmes et ces hommes gèrent des services de 40, 50, 60, 70 ou 80 personnes et parfois beaucoup plus encore. Ils ont un rôle central depuis plusieurs années et encore plus depuis les différents confinements liés au Covid.

« Avant, cette profession de responsable logistique était synonyme de sueur et de larmes, glisse Xavier Derycke, responsable du lab RH au sein de l’association France Supply Chain. Aujourd’hui, ce sont des gens qui ont de bonnes capacités à gérer différents enjeux. Ils ne sont plus la dernière roue du carrosse mais ils sont capables de parler finances, marketing, d’être des manageurs, de gérer des tâches mécaniques, de les simplifier pour optimiser les usages dans les grands entrepôts notamment. »

Les responsables logistiques sont si recherchés qu’une véritable bataille existe entre les grands acteurs du secteur pour attirer les jeunes, les former et bien évidemment débaucher les profils avec davantage d’expérience. « Ils sont organisés et ont une horloge dans la tête, poursuit Xavier Derycke. Dans le passé, ils venaient du terrain mais la filière s’est professionnalisée et, aujourd’hui, la nouvelle génération sort avec un master, un diplôme d’ingénieur ou d’une école de commerce. Ils doivent aussi bien être à l’aise avec les membres d’un comité exécutif que de parler à des intérimaires ou aborder des questions financières. Ils comprennent l’entreprise dans sa globalité. C’est un métier essentiel dans lequel on voit directement ce que l’on fait et dans lequel on rend véritablement un service. On accomplit la promesse du client. »

Des milliers d’offres

Si en France la logistique emploie quelque 200 000 personnes et compte 4 500 entrepôts de plus de 5 000 m2 sur l’axe Lille – Paris – Marseille mais aussi dans l’Orléanais, il y a des places à prendre partout car l’e-commerce occupe une place centrale désormais.

« Nous avons 20 000 offres sur les métiers de la logistique au global, attaque pour sa part Sébastien Perdereau, practice manager chez Michael Page et Michael Page Interim Recrutement. Pour les cadres, nous sommes entre 1 500 et 1 800 postes. La croissance de l’e-commerce était déjà très forte mais elle a explosé ces dernières années. À tel point que certains grands acteurs du secteur captent à eux seuls pas mal de profils. Ils proposent même des salaires au-dessus du marché. »

Mais alors, pourquoi ces problèmes pour trouver les bons candidats ? « Cette profession a encore un déficit d’image et de notoriété mais c’est en train de changer car ce métier est très complet. C’est un mixte d’analyse, d’opérationnel, de projets, de management, d’exécution et d’exigence, détaille le spécialiste du recrutement. Une entreprise peut avoir le meilleur produit mais au final, c’est la logistique qui réalise la promesse client. C’est elle qui est exposée. Elle voit ainsi directement l’impact de son travail et c’est très valorisant. » Et d’enfoncer le clou : « le responsable logistique a réussi sa mission quand il permet à tout le monde d’aller dans le même sens et optimise tout, y compris l’impact des transports ou des emballages. »

Des salaires très attractifs

Ce rouage primordial est donc l’objet d’une attention particulière. Car si beaucoup de nouveaux arrivants sont directement formés à cette fonction, beaucoup d’entreprises forment également en interne ou proposent des reconversions. Ainsi, un débutant peut espérer un salaire brut annuel de l’ordre de 40 000 à 45 000 euros (avec un bac + 5 en poche) à la sortie de l’école s’il est consultant, dans les 43 000 euros pour un poste de chef de projet et on dépasse la barre des 120 000 euros sur des profils expérimentés. « Certains candidats négocient des augmentations de 15 à 20 % simplement en changeant d’entreprise », conclut Sébastien Perdereau.

Témoignage d’un recruteur : FM Logistic

Laurent Leleu, directeur des ressources humaines pour la France, est en recrutement permanent. Sur un an, il va embaucher quelque 400 collaborateurs dans les métiers de la logistique.

LES POSTES. « Sur un an, nous recrutons quelque 400 collaborateurs, attaque le DRH de ce géant de la logistique qui compte 6 500 salariés en France – « 60 % d’hommes et 40 % de femmes », tient-il à préciser – sur 30 sites. Ça va du cariste à l’ingénieur méthode processdata, et au responsable logistique. Pour cette partie, nous recherchons aussi bien des gens expérimentés, dix ans minimum, que des jeunes pour qu’ils intègrent notre pépinière que nous allons former ensuite au sein d’un parcours structuré de 32 mois avec une phase intégration, du terrain puis davantage de management et des responsabilités opérationnelles. Au final, il peut gérer le dossier d’un client qui représente 4 à 8 millions d’euros. »

LE SALAIRE. « Le niveau de rémunération de nos responsables logistique en entrepôt se situe sur une fourchette de 40 000 à 55 000 euros brut par an. Il dépend du niveau d’expertise et de l’expérience dans la fonction. »

Source: le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *