Eco Numérique -CAMEROUN – Taxe sur les transferts d’argent : plus de 7 milliards FCFA récoltés en quatre mois

Partager Sur

Une note de conjoncture de la Direction générale des impôts explique la situation de mobilisation des recettes fiscales non pétrolières au 31 mai 2022. De ce document, l’on apprend que la Taxe sur les transferts d’argent (TTA) a rapporté des recettes de l’ordre de 7,3 milliards FCFA pour la période février – mai 2022.

La taxe sur les transferts d’argent a été instituée dans la loi de finances 2022. Cette taxe est entrée en vigueur dès le 1er janvier dernier. « Le rendement projeté de cette mesure est estimé à environ 20 milliards de FCFA par an », pouvait-on lire dans l’exposé des motifs du projet de loi de finances 2022.

Cette taxe correspond à 0,2 % du montant des opérations de transfert d’argent réalisées par tout moyen ou support technique, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique ou par voie de télex ou télécopie… Cette taxe est également applicable à tous les retraits en numéraire à un transfert d’argent effectué auprès des établissements financiers ou des entreprises de téléphonie mobile.

Cependant, dans un rapport de mars dernier, le Fonds monétaire international estime que « taxer l’argent mobile peut être fiscalement inéquitable et entraver le faible niveau actuel d’inclusion financière ». L’institution financière mondiale constate que « les segments pauvres et non bancarisés de la population, qui vivent souvent dans des zones rurales et sont confrontés à des coûts de transaction élevés de la part des banques formelles, sont négativement affectés par la mesure ».

Pour le reste, la Direction générale des impôts informe qu’elle a mobilisé, à la fin du mois de mai, 955 milliards FCFA sur les 944 milliards attendus « soit un taux de réalisation de 102,3 % et un dépassement de l’objectif de 21,3 milliards FCFA ».

Source: Stop Blablcam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *