Travaux publics-CAMEROUN : L’Inde pour financer et construire la ligne de transport d’électricité Nachtigal – Bafoussam

Partager Sur

Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a été autorisé, par un décret présidentiel du 04 avril, à signer avec la banque indienne d’import-export (Exim Bank Inde) un accord de prêt de 164,69 millions de dollars (environ 97,8 milliards de F CFA) pour la réalisation de la ligne 400 kV Nachtigal-Bafoussam et ses ouvrages connexes.

Le projet et les ouvrages connexes à la ligne comprennent la ligne 400 kV entre Nachtigal et Bafoussam, la construction d’un poste de transformation 400/225/30/15 kV, l’extension du poste de Nachtigal, l’extension du poste de Bafoussam, la construction des lignes 90 kV entre Nachtigal-Bafia, Bafoussam-Bangangté, Bafoussam-Foumban, Nachtigal-Nkometou, la construction des postes 90/30/15 kV à Bafia, Bangangté et Foumban.

Il devrait être mis en service concomitamment avec le barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), en construction sur le fleuve Sanaga et dont la livraison est prévue en juillet 2024.

En avril 2020, le ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee) avait révélé avoir signé avec l’entreprise indienne Kalpataru Power Transmission Ltd un mémorandum d’entente pour les études de construction et la mise en service de l’ensemble des ouvrages de cette ligne de transport d’électricité en mode EPC (ingénierie, approvisionnement et construction). Kalpataru est également l’entreprise attributaire des marchés des lignes de transport d’électricité de 225 kV Nkongsamba – Bafoussam et Yaoundé – Abong-Mbang.

Le projet vise à “accroître l’accès en énergie électrique dans certaines régions et de promouvoir l’interconnexion électrique avec la République fédérale du Nigéria, ainsi que l’évacuation de l’énergie des différentes sources de production à l’instar de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, Song DongGrand Eweng, avait indiqué le Minee dans le document relayé sur Energies Media en avril 2020.

SOURCE : ENERGIES-MEDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *