Sur les 12 mois de l’année 2022, les dépôts de la clientèle logés au sein des 17 établissements de crédits implantés au Cameroun, ont connu une progression de 767 milliards FCFA pour atteindre la barre 7 000 milliards FCFA, selon les données du Comité national économique et Financier (CNEF).
Pour l’essentiel, ce sont les comptes courants qui ont capté le plus de liquidités sur cette période avec des dépôts à vue qui ont augmenté de 15% (742,6 milliards FCFA) sur un an. Cette catégorie de dépôts représente 81,41% du volume global à fin 2022, contre seulement 12% pour les DAT (dépôts à terme) et 6,47% pour les dépôts à régime spéciaux (Bons de caisse, Certificats de dépôts, plan d’épargne retraite…).
Les données du CNEF renseignent également que le marché est nettement dominé par les ménages et les entreprises privées qui concentrent près de 65% de l’argent gardé dans les coffres forts des banques. Ces deux catégories de clients ont grandement contribué au gonflement des comptes courants (non rémunérés).
Le volume de dépôts est pertinent pour évaluer le niveau d’inclusion financière même si au Cameroun, les banques ne sont offensives que dans les seules villes de Douala et Yaoundé. 49,73% des dépôts a été collecté dans la capitale économique contre 38,2% pour le siège des institutions. Malgré la forte industrialisation qu’elle connaît depuis plusieurs années, la ville de Kribi (dans le Sud du pays) ne pèse que très peu (0,5%) sur ce segment.
Notons également que le marché bancaire camerounais s’est, en 2022, étoffé de 2 nouveaux acteurs, à savoir, l’équatoguinéen Bange Bank et le nigérian Access Bank. Ces 2 banques ont respectivement collecté 8,4 milliards et 12,6 milliards FCFA.
Si le volume de dépôt est un indicateur de confiance du public, Afriland First Bank, une banque à capitaux majoritairement locaux, est la plus crédible aux yeux des camerounais. Cette institution détient 18,5% de l’encours global, soit 1 293,6 milliards FCFA. Société générale Cameroun arrive en 2ème position avec 16,3% des parts de marché. Ces 2 mastodontes sont aussi les plus actives sur le segment du crédit avec respectivement 970 milliards FCFA et 707 milliards FCFA d’encours.
Fernand Ghokeng
Source – Sika Finance
Articles Connexes
Si vous êtes un entrepreneur de votre temp...01st Août 2023
En six ans, le démantèlement tarifaire indui...22nd Juin 2023
Les conséquences concrètes de la concurr...12th Août 2022
Le temps des sanctions cosmétiques n’a donc duré q...11th Mar 2022