Pierre Zumbach, haut conseiller attaché à la présidence de la fondation Inter-Progress, la structure organisatrice du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), et Célestin Guela Simo, le directeur général de Afriland First Bank, ont procédé, ce 28 novembre à Yaoundé, au renouvellement de l’accord de partenariat existant entre les deux structures et qui fait de cette banque camerounaise le « partenaire majeur » du 9e Promote qui aura lieu du 17 au 25 février 2024. À cet effet, Afriland First Bank va une fois de plus « sponsoriser » la participation de 20 petites et moyennes entreprises (PME) à ce salon des affaires, comme c’était déjà le cas lors de la dernière édition en 2022.
La banque va notamment leur permettre d’acquérir des stands qu’elles n’auraient pas pu réserver, faute de moyens financiers. Mais son DG n’a pas souhaité communiquer le montant de l’appui financier qui sera accordé aux PME qui bénéficieront du parrainage de cet établissement bancaire lors de cet événement. « Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité. Quantitativement, c’est le segment le plus important : 90% des entreprises enregistrées au fichier sont des PME. Cependant, qualitativement, c’est le segment le moins résilient : 90% des PME disparaissent deux ans après leur création. (…) », a simplement déclaré Célestin Guela Simo.
Chez Afriland First Bank, l’on est convaincu que cet accompagnement permettra à ces entreprises d’accroître leur visibilité, mais aussi de nouer des relations d’affaires utiles au développement de leurs activités. « Lors de Promote 2022, Afriland First Bank était proclamé partenaire majeur de Promote et a marqué cette édition par une série d’appuis qui ont rehaussé le niveau de la manifestation », a affirmé Pierre Zumbach, justifiant par-là la raison pour laquelle les deux parties ont décidé de renouveler leur accord. Ce partenariat ne se limite pas seulement à Promote, puisque les deux parties envisagent également une série d’initiatives et d’activités conjointes qui devraient être bénéfiques à leurs institutions et à l’ensemble du tissu économique régional, apprend-on.
En rappel, Promote a été fondé en 2002 par le président Paul Biya qui a donné mandat à la fondation Inter-Progress, technicienne en événementiel, pour organiser les éditions d’une manifestation promotionnelle devenant pérenne, tous les deux ans. Cet événement est devenu, au fil des éditions, le plus grand rassemblement économique au Cameroun et en Afrique centrale. Il accueille désormais plus de 1 000 exposants de 30 pays issus des filières tels que l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, l’industrie, le BTP, les mines, les infrastructures, les TIC, la santé, la banque et la finance, les assurances, le tourisme, l’artisanat, la communication, etc. La prochaine édition est placée sous le thème : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines ».
Source: Investir au Cameroun
Articles Connexes
C’est le début d’un nouveau chapitre plein d'incer...31st Oct 2022
A travers son ambitieux plan d’expansion, la premi...19th Jan 2023
C’est une technique de l’ingénierie écologique qui...30th Nov 2020
Communication Kinshasa, RDC, le 7 Avril...12th Avr 2023