Le gouvernement camerounais a initié depuis 2016, une campagne d’électrification rurale par le solaire photovoltaïque. Elle a déjà permis à ce jour d’électrifier 350 localités en deux phases, et devrait franchir le cap de 500 localités éclairées à l’énergie solaire en 2021. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de lancer la troisième phase de cette opération l’année prochaine, avec à terme 200 localités électrifiées au solaire.
«En ce qui concerne l’électrification à partir des énergies renouvelables, l’action du gouvernement a consisté en la poursuite de la première phase de ‘166 localités’ par système solaire photovoltaïque. De même, nous avons engagé les travaux de la deuxième phase concernant ‘184 localités’ et procédé à la finalisation de la maturation technique et administrative de la troisième phase de ‘200 localités», a révélé le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de son passage le 25 novembre 2020 à l’Assemblée Nationale, dans des propos relayés ce vendredi 4 décembre 2020 par le quotidien Le Jour.
Dans ce projet, le gouvernement s’est attaché les services d’un partenaire technique, la société chinoise Huawei technologies Co Ltd, avec lequel il prévoit d’électrifier 1000 localités grâce au système solaire photovoltaïque. Par ailleurs, la mise en œuvre des deux premières phases a été financée par Bank of China. En 2021, le gouvernement devra par ailleurs rétrocéder la gestion de ces systèmes solaires à l’Agence d’électrification rurale (AER).
Par: Yannick A. KENNE
Source: CIN
Articles Connexes
De nouvelles restrictions de déplacements et des m...13th Juil 2022
Pas de continent fort sans les hommes forts ! Il e...06th Juin 2023
Contrairement à une idée répandue, le thé ne fait ...20th Avr 2022
La politique du chef de l’Etat en matière d’empl...03rd Mai 2023