Investir au Cameroun) – Entre juillet et septembre 2022, la production des raffineries d’huile du Cameroun devrait rester stable, en comparaison avec le trimestre précédent. « Outre la rareté d’intrants essentiels tels que l’huile de palme brute, la hausse généralisée des prix et le coût élevé de la douane obèrent l’activité dans cette sous-branche », souligne cependant le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
En clair, en dépit de la stabilisation de la production dans les huileries du pays, les ménagères continueront de payer le litre d’huile de palme raffinée plus cher. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, dans les marchés du pays, le litre de ce produit est passé à 1 700 voire 1 800 FCFA, contre 1 200 FCFA par le passé. Ce qui correspond à une augmentation d’au moins 40%.
La même proportion d’augmentation est observée sur l’huile de coton produite par la Sodecoton dans la partie septentrionale du pays. Au cours du 3e trimestre 2022 courant, ce produit pourrait d’ailleurs se raréfier sur le marché, en raison de la fin de la dernière campagne cotonnière, logiquement rentrée en gare depuis le mois de mai dernier. « Les activités de la filière coton pourraient chuter au troisième trimestre 2022, la campagne 2021-2022 arrivant à son terme et les stocks des produits finis ayant considérablement diminué », souligne le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac.
Le renchérissement du prix des huiles végétales raffinées, que les producteurs mettent sur le compte de l’explosion des prix des matières premières, du fret et du pétrole sur le marché international, a donné naissance à la pratique du rationnement des ventes dans le pays. En effet, dans plusieurs marchés et supermarchés, il n’est pas possible d’acheter plus de deux bouteilles d’huile végétale raffinée. D’autres commerçants refusent d’ailleurs de vendre au détail, imposant ainsi l’achat du carton.
Ces pratiques continuent de résister aux opérations coups de poing contre les commerçants véreux et autres ventes promotionnelles que multiplie le ministère du Commerce, pour rendre ce produit disponible sur le marché, malgré les prix revus à la hausse.
Source : InvestirAuCameroun
Articles Connexes
Angeline Ndayishimiye Ndayubaha, née en 1976 et de...29th Oct 2023
L'amélioration du taux de scolarisation en Tanzani...13th Juil 2022
Le transporteur congolais, tombé en faillite e...26th Juin 2023
Deux usines de la Cotonnière industrielle du Camer...31st Août 2021