Le ministère des PME vient d’organiser à Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest, un atelier de renforcement des capacités des artisans des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sur les techniques du packaging. « Nous voulons que nos produits artisanaux soient non seulement attractifs sur le marché local, mais surtout compétitifs sur le marché international », a déclaré Joseph Tchana, le secrétaire général du ministère des PME, qui a ouvert les travaux regroupant les acteurs des secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
Cette initiative gouvernementale lancée fin 2020 à Yaoundé est similaire au programme Cameroon Food Packaging and Quality (Campack-Q), initié par l’Agence de promotion des PME (APME). Ce programme a récemment permis de sélectionner 30 entreprises locales des secteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique, dans l’optique d’améliorer l’accès des produits made in Cameroon aux marchés local et extérieur. « Avec la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), il faut qu’on se prépare déjà à occuper notre marché et à conquérir d’autres », soutient Louis Marie Badga, le directeur général de l’APME.
Le foisonnement des initiatives relatives à l’amélioration du packaging des produits made in Cameroon découle du constat selon lequel « 95% des produits artisanaux ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisés, en raison d’une mise en valeur inadaptée », avait révélé le ministre des PME, Achille Bassilekin III, à l’ouverture d’un atelier de formation organisé le 19 novembre 2020 dans la capitale camerounaise.
Source: Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Le Ghana est en état d'alerte après la découverte,...21st Juil 2022
Coup dur pour les Lions de la Taranga, l'attaquant...18th Nov 2022
En quête de rentabilité, la compagnie a réduit dep...07th Mar 2023
Pour le journaliste Boney Philippe, c’est une gr...17th Oct 2022