CAMEROUN-ECONOMIE: Agroalimentaire et cosmétique, le Cameroun mise sur le packaging pour doper la compétitivité des produits locaux

Partager Sur

Le ministère des PME vient d’organiser à Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest, un atelier de renforcement des capacités des artisans des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sur les techniques du packaging. « Nous voulons que nos produits artisanaux soient non seulement attractifs sur le marché local, mais surtout compétitifs sur le marché international », a déclaré Joseph Tchana, le secrétaire général du ministère des PME, qui a ouvert les travaux regroupant les acteurs des secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Cette initiative gouvernementale lancée fin 2020 à Yaoundé est similaire au programme Cameroon Food Packaging and Quality (Campack-Q), initié par l’Agence de promotion des PME (APME). Ce programme a récemment permis de sélectionner 30 entreprises locales des secteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique, dans l’optique d’améliorer l’accès des produits made in Cameroon aux marchés local et extérieur. « Avec la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), il faut qu’on se prépare déjà à occuper notre marché et à conquérir d’autres », soutient Louis Marie Badga, le directeur général de l’APME.

Le foisonnement des initiatives relatives à l’amélioration du packaging des produits made in Cameroon découle du constat selon lequel « 95% des produits artisanaux ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisés, en raison d’une mise en valeur inadaptée », avait révélé le ministre des PME, Achille Bassilekin III, à l’ouverture d’un atelier de formation organisé le 19 novembre 2020 dans la capitale camerounaise.

Source: Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *