Au terme du premier semestre 2022, le Port autonome de Kribi (PAK) a traité 348 118 tonnes de marchandises. L’information est contenue dans une note d’information que vient de rendre publique l’autorité portuaire. A en croire la note, il s’agit de 17 604 tonnes d’engrais et vrac, 145 448 tonnes de grumes de bois et 185 066 tonnes de clinker. Ce qui constitue une progression de (+315%) comparé à la même période en 2021. Un record absolu selon la place portuaire. Durant la période susmentionnée, le trafic de conteneurs s’établit à 148 218 EVP (Equivalent Vingt Pieds). Ce chiffre est en hausse de (+70,6%) par rapport à la même période en 2021, « et +69% sur l’objectif annuel second record opérationnel enregistré », explique le Port de Kribi. Les marchandises hors transbordement (il s’agit là de la manipulation des marchandises entre deux navires ndlr) se situent à 5,8 tonnes, un taux de réalisation de (57%) au regard de l’objectif annuel fixé. Les escales navires enregistrées sont quant à elles à 208, un taux de progression de (16,1%) sur les objectifs assignés. « Avec deux records enregistrés par rapport à la même période l’année dernière, le bilan des activités opérationnelles de la place portuaire de Kribi pour le compte du premier semestre de cette année 2022, sont venus confirmer au moins deux faits. D’abord, la poursuite d’une embellie, post-covid du Cameroun et du reste de la sous-région Afrique centrale », renseigne l’entreprise publique en charge de la gestion de cette plateforme portuaire.
Ces performances reluisantes peuvent également s’expliquer par l’acquisition en 2021 de plusieurs nouveaux portiques; de l’excellence opérationnelle des équipes « de la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi, de la synergie d’actions entre les acteurs portuaires et les usagers du Port. Synergie qui a permis notamment d’obtenir des délais réduits de traitement d’entrée et de sortie des marchandises », justifie l’entreprise dirigée par Patrice Melom lors de la publication de son rapport d’activités au terme de l’année 2021.
On peut également attribuer ces résultats à la stratégie de l’armateur français CMA CGM, qui en avril 2021, prenait la décision de rationaliser ses lignes. « La nouvelle stratégie de cette entreprise pour répondre à certains facteurs impondérables consiste à rationaliser les lignes. Compte tenu du déficit de fluidité du Port de Pointe Noire(Congo), Kribi a donc été choisi comme port de transbordement. C’est ainsi qu‘à partir du 8 avril 2021, l’armateur offre un réseau de 3 feeders qui vont servir Douala-Bonabéri et d’autres Ports », expliquait l’entreprise. Cette stratégie a sans aucun doute drainé plus de trafic vers le seul port de Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud.