Transports – Cameroun : la toute première autoroute sera mise en service le 29 juillet 2022 (Gouvernement)

Partager Sur
Le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, annonce qu’il mettra en service l’autoroute Kribi-Lolabe le 29 juillet 2022. Longue de 38,5 km, cette infrastructure, la première de ce type dans le pays, permettra de desservir le port en eau profonde de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud.

« La section autoroutière Kribi-Lolabé constitue la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé. Elle vise en particulier à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport à partir du port […] de Kribi, ainsi que l’attractivité dudit port […]», explique le ministère des Travaux publics dans une note officielle publiée le 22 juillet 2022.

Dans une correspondance adressée le 20 juillet 2022 au directeur général de Kribi Highway Management, société créée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC), constructeur de l’autoroute susmentionnée, pour l’exploitation de cette infrastructure, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, fixe les tarifs du péage sur cette autoroute. Ces tarifs varient entre 600 et 5 600 FCFA.

Dans le détail, pour circuler sur cette autoroute que le Cameroun se prépare à mettre en service, les conducteurs de motocyclettes à trois roues débourseront 600 FCFA, contre 1 200 FCFA pour les conducteurs de pick-up et des véhicules de tourisme de moins de 9 places. Les chauffeurs de camionnettes et bus de transport de moins de 20 places payeront 2 200 FCFA, contre 2 800 FCFA pour les conducteurs de camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, eux, devront débourser 5 600 FCFA.

Pour rappel, l’autoroute Kribi-Lolabé a coûté 250 milliards FCFA (386,9 millions $), financés à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par CHEC, souligne Investir au Cameroun. Pour rembourser cet argent et permettre au constructeur chinois de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé le 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *