BURUNDI-TECH & DIGITAL: Mediabox au-devant du développement digital

Partager Sur

Dans l’optique de booster le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication au Burundi qui est un engagement du gouvernement, impulsé avec beaucoup de ferveur depuis l’arrivée du Président Evariste Ndayishimiye à tête de la magistrature suprême du Burundi en juin 2020.

Face à cette ambition, une tournée ministérielle du ministère de la Communication des Technologies de l’Information et des Médias ce jour était orientée sur deux entreprises locales spécialisées dans les TIC, BBS et Mediabox.

Madame Léocadie Ndacayisaba cheffe de la délégation ministérielle a exprimé les motivations de cette initiative qui vise à revigorer le secteur des TIC au Burundi. Pour y parvenir le rapprochement entre le gouvernement et les acteurs du numérique est nécessaire a indiqué Madame la Ministre. Aller auprès de la corporation a permis à la haute autorité et sa délégation de comprendre les réalités dont font face les opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication.

Arrivée à Mediabox à 12h 45mn accueillie par le Directeur Général de Mediabox Monsieur Donatien Ndayishimiye, le Manager est passé vite en besogne avec explications et démonstrations. Le responsable a fait un déroulé des missions allouées à l’entreprise, des projets réalisés, projets en cours d’exécution et futurs. Mediabox est une entreprise spécialisée en ingénierie informatique, analyse de données, la géomatique, les IOT, l’agriculture de précision etc.

« … Nous sommes venus auprès des entreprises des TIC, pour nous entretenir avec eux, comprendre leurs défis et besoins afin de mieux les accompagner… »

 

L’implication de cette dernière dans l’essor du digital au Burundi est bien établie par sa participation dans la réalisation des projets stratégiques entre autres : la gestion du covid 19 avec le système numérique de suivi et gestion de la pandémie, le développement de la plateforme destinée au processus de délivrance des documents de voyage en ligne, e-visa du Burundi, passeport, laisser-passer et le document de voyage régional CPGL (Communauté des Pays du Grand Lac), la digitalisation du système de sécurité routière, la fabrication des boitiers informations pour le monitoring des véhicules et chauffeurs, et du personnel en particulier les agents de sécurité, l’assemblage et le déploiement des drones pour plusieurs missions etc.

La délégation a eu droit à une visite des lieux avec une escale au service recherche et développement de l’entreprise, qui a permis à la Ministre de mieux comprendre les projections de Mediabox dans plusieurs secteurs d’activité avec pour but d’apporter des solutions innovantes visant à apporter des solutions et la prise des décisions avec le système de reporting, qui relaie des informations et des données en temps réel.

« Le Burundi entièrement digitalisé, objectif du ministère en charge de la communication, d’ici 2027 ! »

 

Impressionnée, Madame Léocadie Ndacayisaba a exhorté l’entreprise à collaborer avec le Ministère afin de créer une synergie entre les deux parties pour renforcer la dynamique du développement digital au Burundi. La Ministre a également évoqué le volet formation que ministère propose offrir à l’entreprise, qui a comme (ADN) la formation plus l’emploi des jeunes.

La numérisation des services publics est un objectif inscrit dans le Plan de Développement National du Burundi, qui positionne les TIC comme catalyseur de l’économie à l’horizon 2027 basée sur l’interconnexion et l’information.

Mediabox est dans le sillage du gouvernement dans la marche vers le développement numérique du Burundi, les efforts des autorités en la matière hissent le pays parmi les plus lotis digitalement dans la sous-région.

Arsène De Bangweni depuis Bujumbura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *