Le ministère des Finances vient de délivrer aux promoteurs d’Africa Golden Bank, l’agrément pour l’exercice de l’activité bancaire au Cameroun, apprend-on de sources autorisées. Ce quitus survient après l’avis conforme délivrée le 20 mars 2023 par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac. Les différents responsables des organes sociaux (direction générale et Conseil d’administration) ont également été agréés.
À la faveur de toutes ces autorisations, le porteur de ce projet, qui n’est autre que le milliardaire camerounais Samuel Foyou (photo), a le feu vert pour lancer le 19e établissement bancaire en activité au Cameroun et le 8e établissement de crédit contrôlé par des capitaux nationaux aux côtés d’Afriland First Bank, CCA Bank, La Régionale, BCPME, CBC, UBC, NFC. Les quatre dernières sont contrôlées par l’État, les trois dernières le sont dans le cadre de la restructuration et devraient être cédées aux privés.
L’arrivée d’Africa Golden Bank devrait non seulement permettre de doper la concurrence sur le marché local, notamment entre les filiales des multinationales et les nationaux, mais aussi de renforcer le positionnement du milliardaire Samuel Foyou dans l’économie nationale. En effet, cet opérateur économique, parmi les plus dynamiques du Cameroun ces dernières années, ne cesse d’étoffer son empire.
Cité par le magazine Forbes parmi les dix plus grosses fortunes d’Afrique subsaharienne francophone, Samuel Foyou contrôle déjà la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 au défunt milliardaire Victor Fotso ; Unalor, une entreprise de production d’allumettes également rachetée au groupe Fotso en 2009 ; Plasticam ; Sotrasel (production du sel de cuisine) ; la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF) ; l’imprimerie Moore Paragon ; Brassaf, la 4e entreprise brassicole du pays ; la chaîne hôtelière Krystal Palace, etc.
En 2014, il a même créé la First Industry Cosmetics (Fico), dédiée à la fabrication des produits cosmétiques, détentrice depuis 2015, d’une convention d’investissement avec l’Agence de promotion des investissements (API). Celle-ci permet au projet de bénéficier des exonérations fiscalo-douanières s’étendant jusqu’à 10 ans, conformément à la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé au Cameroun.
Source: Investir au Caameroun
Articles Connexes
https://www.youtube.com/watch?v=kgBqNWUvYdA&ab...10th Déc 2022
Le curriculum vitae de l’ancien DG de Credit Suiss...03rd Mar 2021
South African Airways (SAA) poursuit so...11th Mar 2023
Le consortium mené par Safaricom a remporté la de...09th Juil 2022