Comme alternatives, l’économiste togolais propose une révision des accords de libre-échange entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifiques (ACP) et l’Union européenne, ainsi qu’un débat plus approfondi pour une meilleure exploitation de la Zlecaf.
L’économiste togolais Kako Nubukpo, connu pour ses prises de position contre le Franc CFA en sa forme actuelle, prône la réinvention du développement de l’Afrique. Ceci à travers un nouvel essai intitulé “Une solution pour l’Afrique : du néoprotectionnisme aux biens communs” qui sera publié le 12 octobre prochain aux éditions Odile Jacob à Paris.
À travers l’ouvrage d’environ 300 pages, révèle TogoFirst, l’ex-ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques propose des pistes de solutions aux manquements précédemment relevés dans son livre “L’urgence africaine : changeons le modèle de croissance !”.
Dans le nouvel essai, le Commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’UEMOA basé à Ouagadougou, dénonce principalement la « néo-mondialisation » portée par des économistes de Bretton Woods. Il préconise par ailleurs le protectionnisme écologique qui conduirait à plus d’investissements dans la transformation locale des ressources naturelles africaines.
Notons que dans son combat contre le Franc CFA, il a initié en mai 2021 à Lomé un colloque international sur l’ECO, projet de future monnaie de la zone CEDEAO. À l’issue de ce forum, une feuille de route déclinée en 4 axes principaux et 24 points a été proposée aux chefs d’État ouest-africains.
Source : Agence Ecofin
Articles Connexes
Aménager un coin lecture Étant une activité qu...30th Nov 2020
La Banque mondiale a approuvé, le 19 décembre, un...29th Déc 2022
Tech- Les métiers du marketing digital: qu’est-ce ...18th Jan 2023
A quelques jours du début de la Coupe du Monde 202...17th Nov 2022