Pour s’alléger de quelques kilos ou soulager l’organisme des toxines, certains préconisent de suivre une cure détox. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les aliments à inscrire à nos menus ? Combien de temps faut-il la suivre ? Explications.
Que ce soit au changement de saison ou à la suite de nombreux excès de table, lors de la période des fêtes par exemple, suivre une cure detox peut être une solution pour libérer l’organisme des toxines et déchets qui ont pu s’accumuler dans le corps et provoquer de la fatigue, des troubles du sommeil, un foie chargé, ou une altération de l’immunité. Si, en principe, l’organisme est parfaitement capable de les éliminer seul grâce à 5 organes émonctoires, que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, un petit coup de pouce n’est pas pour lui déplaire ! A la clé, notre corps se déleste de quelques kilos superflus, on retrouve un teint plus radieux ainsi qu’une énergie nouvelle. Mais attention, la cure detox n’est pas un régime minceur mais bien une cure temporaire destinée à purifier l’organisme et retrouver vitalité !
Comment agit la cure détox ?
“Une cure détox consiste à adopter une alimentation restreinte et à faire la part belle aux fruits et légumes aux propriétés drainantes, diurétiques et dépuratives”, précise Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.
Ils peuvent être consommés crus ou cuits, entiers ou sous forme de smoothie, de boissons… Elle peut se suivre de deux façons différentes, ce qui influera sur sa durée. “Si elle est exclusivement à base de végétaux, la cure ne doit pas excéder 5 jours tandis que si vous conservez une alimentation légère, à base de céréales, légumineuses et poisson blancs, la cure peut perdurer 3 semaines maximum”, précise Raphaël Gruman. Dès lors, optez pour les aliments à Index Glycémique bas comme les céréales complètes ou semi-complètes, le quinoa ou encore les flocons d’avoine, excellents pour la santé.
En revanche, durant la detox, il vous faudra éliminer les aliments comme la viande rouge, la charcuterie, les fritures, l’alcool, les sodas, les aliments transformés, les pâtisseries, les biscuits, les bonbons et tous autres produits sucrés.
- L’artichaut : ce légume renferme tout à la fois du potassium, de l’acide phénolique et de l’inuline, un sucre. Ils agissent en synergie pour augmenter la production d’urine et désengorger le foie et la vésicule biliaire des toxines. Autre atout : ce légume est riche en fibres, ce qui en fait un allié pour améliorer le transit intestinal. Il est également riche en vitamines : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5 , vitamine B6 et vitamine B9 ;
- Le poireau : particulièrement riche en eau (92 %), ce légume a un rapport potassium / sodium qui favorise la diurèse de l’organisme et permet d’éliminer les toxines. Ces deux minéraux sont aidés dans leurs tâches par la présence de fructosane dans sa composition, un glucide particulièrement diurétique et principalement présent dans le blanc du légume. Enfin, riche en fibres, ce légume nettoie également les intestins en augmentant le volume des selles ;
- La betterave : avec 320 mg/100 de potassium, la betterave fait partie des légumes les mieux pourvus en ce minéral. Grâce à cette richesse, elle favorise la production d’urine et permet d’éliminer les toxines. La betterave ne contient pas moins de 3 mg de fibres aux 100 g, dont les celluloses et les hémicelluloses, particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale, car elles augmentent le volume des selles ;
- La pastèque : avec une teneur hydrique de 91 %, ce fruit assure un bon apport en eau. Couplé à sa richesse en potassium (100 mg/100 g) diurétique et la quasi absence de sodium, un minéral qui retient l’eau, elle favorise l’élimination des toxines ;
- Le raisin : il contient 80,5% d’eau, une quantité intéressante de potassium (191 mg/100 g) et un taux de sodium très bas (2 mg/100 g). Grâce à cela, le raisin favorise l’élimination des déchets et est particulièrement indiqué aux personnes qui font de la rétention d’eau ;
- Le cresson : son potassium stimule l’élimination urinaire, ses composés soufrés agissent sur le foie et ses fibres facilitent l’évacuation intestinale. En coup de pouce, la chlorophylle et la la zéaxanthine, deux composés antioxydants dont le cresson regorge, soutiennent l’activité de ces organes émonctoires et éliminent davantage encore d’eau et de toxines de notre corps ;
- L’ananas : ce fruit contient de la broméline, une enzyme qui possède des actions anti-inflammatoires et anti-oedémateuses. Cette double casquette permet de désengorger les tissus de l’eau infiltrée et de retrouver une silhouette affinée. Attention, cette enzyme ne se retrouve que dans le fruit frais, il n’est plus présent dans celui en conserve ;
- Le chou rave : sa richesse en potassium en fait le légume le plus riche en ce minéral de sa variété. Or, en stimulant l’élimination rénale, ce minéral lutte contre la rétention d’eau dans les tissus. En prime, il est source de fibres qui facilitent le transit intestinal et nous calent rapidement grâce à des propriétés satiétogènes
En parallèle, il est recommandé de boire beaucoupdurant la cure détox, environ 1,5 à 2 litres pour favoriser la diérèse, que ce soit de l’eau ou des tisanes.
Quels sont les bienfaits de la cure détox ?
En aidant les organes émonctoires à éliminer toxines et déchets, l’organisme fonctionne mieux : la fatigue est réduite, le teint se clarifie, le transit fonctionne mieux et l’immunité s’améliore. “On constate également un meilleur drainage notamment en cas de rétention d’eau. Les kilos s’envolent également : vous pouvez espérer perdre environ 2 à 3 kg. Le transit est amélioré”, précise notre expert. Il nécessite également peu de cuisine et il est facile à mettre en place.
Quels sont les inconvénients de la cure détox ?
S’il est exclusivement à base de fruits et de légumes, il ne doit pas durer plus de 4-5 jours au risque d’entrainer des carences à l’origine de fatigue, en particulier chez les personnes particulièrement actives. Cette cure est d’ailleurs déconseillée chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes âgées. Si vous souffrez de certaines pathologies (problèmes de santé type problèmes cardiovasculaires, diabète…), prenez l’avis de votre médecin traitant avant d’entamer ce régime.
L’absence de protéines est aussi un point négatif : sa carence est responsable d’une fonte musculaire, d’une altération de la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.
Enfin, de par sa richesse en fruits et légumes sources de fibres, la cure peut entrainer, en particulier chez les personnes ayant les intestins sensibles, des troubles de la digestion comme des douleurs abdominales, ballonnements, des gaz et des diarrhées.
Le risque de reprise de poids est important : inhérente chez 80 % des personnes qui ont suivi une alimentation trop restrictive indique l’Anses (1), la Haute Autorité de Santé recommande de ne pas perdre plus de 1 à 2 kilos par mois (2).
Enfin, sévère et peu gourmande, la cure peut entrainer des frustrations et des risques de craquage.
L’avis du diététicien Raphaël Gruman
“Je conseille régulièrement ce type de cure courte à mes patients notamment en cas de blocage lors d’une perte de poids. Cela permet souvent de relancer le métabolisme qui peut être bloqué par une accumulation de toxines dans les émonctoires. En règle générale, je préconise de la suivre 1 à 2 jours maximum et de manière épisodique 1 fois par mois. Cela permet d’éviter une trop grande fatigue. Je conseille d’ailleurs de suivre ce type de journée uniquement s’il n’y a pas une journée professionnelle trop dense ou en cas d’activité physique. Idéalement, le week-end. Je conseille le jour d’une journée detox d’éviter le sport. Eventuellement marcher un peu mais sans trop forcer le corps. Il est surtout primordial de bien s’hydrater”.
Comment faire une cure detox à la maison ?
Tout d’abord, il est important de rappeler qu’une cure detox n’est pas un régime minceur ! En effet, le but n’est pas tant de perdre du poids, mais avant tout de régénérer le corps, purifier l’organisme et les organes émonctoires comme le foie et retrouver vitalité et énergie.
Comme expliqué précédemment, une cure detox doit être très limitée dans le temps, surtout si elle est restrictive.
Avant d’entamer votre cure detox, commencez par éliminer progressivement les produits transformés, l’alcool, la viande rouge, la charcuterie, les produits sucrés 4 jours avant. Deux jours avant, levez le pied sur les pâtes blanches et les féculents non complets.
Puis durant un ou deux jours, consommez uniquement des fruits et légumes bio de préférence (crus et/ou cuits), avec un peu de céréales complètes ou de légumineuses, et beaucoup d’eau et de tisane. Vous pouvez d’ailleurs commencer votre journée par du de citron pressé dans un verre d’eau, qui stimule la digestion et aide l’organisme à se purifier. Privilégiez le repos et les activités douces. Réintégrez les aliments petit à petit en veillant à conserver de bonnes habitudes et en limitant les produits transformés.
Source: doctissimo
Articles Connexes
La ministre des Postes et Télécommunications (Minp...24th Oct 2021
« Nous avons engagé un processus dans le cadre du ...30th Sep 2021
Philippe Owezarski, vous êtes directeur du départe...22nd Jan 2021
5 aliments à éviter au petit-déjeuner le lendema...06th Jan 2023