Gestion publique – Diageo recherche des importateurs et des distributeurs pour sa gamme de spiritueux au Cameroun

Partager Sur

 Le Britannique Diageo, qui opère au Cameroun sous la marque Guinness, vient de lancer un appel d’offres public pour le recrutement d’un importateur et d’un distributeur de sa gamme de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…) au Cameroun.

Les conditions minimales à remplir pour postuler sont très élevées. Il faut par exemple avoir l’aptitude à obtenir une garantie bancaire minimum de 1,5 milliard de FCFA ; l’aptitude à lever les fonds de roulement nécessaires d’un minimum de 3 milliards de FCFA ; offrir une garantie d’accès permanent aux devises ; l’aptitude à mettre à disposition une flotte composée de plusieurs camions de 6 à 9 tonnes, des tricycles de type « Pick up » en bon état de fonctionnement…

Les soumissionnaires ont jusqu’au 23 septembre prochain pour se manifester. La finalisation de ce processus de recrutement, apprend-on, est sous réserve de l’approbation de l’accord de vente entre Diageo, et le groupe Castel par les autorités de la Cemac en charge de la concurrence.

En effet, Diageo lance ce recrutement dans un contexte où la multinationale vient de conclure un accord pour la vente de sa filiale Guinness Cameroun à la Société anonyme des brasseries du Cameroun, filiale du groupe français Castel. Pour finaliser ce deal de 300 milliards de FCFA, qui va porter ses parts de marché de la bière au-delà de 80%, il est notamment attendu l’approbation de la Commission nationale de la concurrence du ministère du Commerce. La vente de Guinness Cameroun devrait être finalisée plus tard cette année 2022.

Vraisemblablement, Diageo, leader mondial sur le marché des boissons alcoolisées avec un portefeuille de marques de spiritueux et de bière, semble vouloir se désengager des branches dans lesquels il opérait au Cameroun depuis 52 ans.

Source : Investir Au Cameoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *