L’Afrique est actuellement à l’heure du développement de l’industrie automobile. Avec la forte expansion que connait le secteur en Afrique du Sud, le pays devient pour certains États une référence et son expertise pourrait beaucoup servir.
Des pourparlers sont en cours entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud pour construire, une usine de montage de véhicules de marque « Volvo Marco Polo et Bus Mark » au Congo.
L’initiative fait partie d’une série de projets inclus dans un mémorandum de coopération annoncé par les deux parties, dont la portée est de développer le secteur des transports en RDC. Ces partenariats ont été initiés à l’occasion de la visite à Kinshasa en fin de semaine dernière, du ministre sud-africain des Transports, Benene Fikile Mbalula.
La construction d’une unité de montage de bus est l’un des projets clés du gouvernement qui visent à redynamiser les activités de la Société de transports du Congo (Transco) en vue d’améliorer l’offre de transport public en commun.
Le pays, dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique avait annoncé un programme d’acquisition de 670 bus au profit de la société étatique, un plan qui devrait être complété par la construction de l’usine de montage, pour laquelle des protocoles d’accords avaient été signés notamment, avec les sociétés SERVE AIR, le 27 novembre 2020 et le regroupement d’entreprises C2 Stars Limited et Sumec Hong Kong Company Limited.
Articles Connexes
Le potentiel de l'Afrique dans une éco...08th Jan 2024
Au sortir de la 42e session de son conseil d’admi...16th Déc 2022
La Loi des finances 2023 promulguée ...10th Jan 2023
La baisse du cours de l’euro, d’environ 16 % par...06th Août 2022