Telecom- Camtel décroche un contrat pour la fourniture de l’Internet et la protection des données à la Fonction publique

Partager Sur

Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, et le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), ont signé, le 13 juin 2022 à Yaoundé, la capitale du pays, une convention en vue de la fourniture de prestations numériques, apprend-on dans un communiqué officiel rendu public par la société publique des télécoms.

 Dans le détail, précise Camtel, cette convention vise, pour l’entreprise des télécoms, « la mise à disposition du Minfopra de diverses prestations numériques parmi lesquelles : des connexions sécurisées et redondantes à l’Internet, l’interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique ou radio et une solution de sécurisation des données ainsi que l’accès aux services du data center de Zamengoué ».

De manière générale, apprend-on, les prestations de Camtel permettront de sécuriser le déploiement du Système informatique de gestion intégrée du personnel et de la paie de l’État de 2e génération (Sigipes II). L’on se souvient qu’au bout de 7 ans d’attente, la conception du Sigipes II a finalement été confiée en mai 2021 à l’entreprise tunisienne Simac (Société de l’informatique de management et de communication). Ceci, après l’incapacité du consortium Cameroun Audit Conseil-CBL Consulting à finaliser les travaux, qui avaient déjà englouti près de 8 milliards de FCFA.

D’une enveloppe de 4,2 milliards de FCFA, le nouveau contrat prévoit un délai de 24 mois pour la réalisation des travaux, ce qui situe la date de livraison de cette solution numérique au mois de mai 2023.

Pour rappel, selon les autorités gouvernementales, Sigipes II permettra de mettre un terme aux différentes fraudes perpétrées sur le fichier solde de l’État, et qui font perdre au Trésor public plusieurs milliards de FCFA chaque année. Concrètement, le nouveau système consiste en une fusion du fichier solde de l’État, géré par le ministère des Finances, et du fichier des agents publics, géré par le ministère de la Fonction publique. Son déploiement, apprend-on, va accroître la transparence dans la rémunération des personnels de l’État.

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *