La Tunisie couvre actuellement 54 % de ses besoins en médicaments grâce à l’industrie locale et s’emploie à atteindre un taux de 70% pour la période à venir, a souligné Dr Mariam Khrouf, directrice de la Pharmacie et du médicament au ministère de la Santé publique
Dans une déclaration à TAP, Mariam Khrouf a affirmé que pour atteindre cet objectif, il faut diversifier les médicaments et ne pas se limiter à l’industrie des médicaments génériques, et s’orienter davantage vers l’industrie des médicaments biologiques, dans la mesure où cette industrie représente l’avenir des pays, selon ses dires.
La directrice de l’unité de la pharmacie et du médicament au ministère de la santé a tenu à minimiser l’impact de la pénurie enregistrée dans le secteur pharmaceutique en Tunisie, assurant qu’il s’agit d’un manque de certains médicaments qui ont généralement des alternatives (médicaments génériques).
Dr Mariam Khrouf a toutefois souligné que la pénurie de certains types de médicaments, constatée sur le marché tunisien est due à plusieurs raisons liées principalement au manque de liquidités de la pharmacie centrale, aux prix élevés des matières premières pour certains types de médicaments, et à la rareté de ces médicaments, selon ses expressions.
Articles Connexes
Dans le sillage de son succès sénégalais, le group...07th Mar 2023
Ciblant une taille de 150 millions de cédi (€18,6...25th Mar 2022
Jusqu'en 2021, Microsoft et Amazon s'étaient affro...06th Août 2022
L’exportation de produits manufacturés par l’Ethio...19th Juil 2022