Le Cameroun a été souvent trivialement qualifié de « scandale géologique », en raison de l’immense richesse de son sous-sol. Le pays dispose d’importantes ressources minières diversifiées disséminées sur son périmètre national. Toutes les régions ou presque regorgent d’une ressource significative de leurs identités. Même celle les plus insoupçonnées. C’est le cas de la région du Centre, où l’on annonce la découverte d’un important gisement de disthène, précisément environ 200 000 tonnes. L’information est contenue dans une récente publication de l’Institut national de la statistique (INS), sur les résultats de l’enquête complémentaire à la quatrième enquête camerounaise auprès des ménages pour la région du Centre, qui la présente et révèle à la fois ses charmes.
« La région du Centre regorge d’un grand potentiel économique. Sur le plan minier, l’exploration minière dans cette région a révélé la présence d’importants gisements de rutile et de disthène. L’exploration minière a permis de découvrir un gisement d’environ 200 000 tonnes de disthène dans la zone d’Otite et de Nanga- Eboko », lit-on dans le document de l’INS. Selon Encyclopédie Universalis, le disthène est un minéral de roches métamorphiques riches en alumine. Il est caractéristique du métamorphisme de moyenne pression, mais aussi de très haute pression, dans des zones où les autres silicates d’alumine sont instables, comme dans les leptynites, granulites et éclogites. Utilisation. Le disthène peut être utilisé pour la fabrication de céramique à résistance thermique et chimique.
Il importe de souligner que dans la région du Centre, le sol est principalement constitué de roches métamorphiques dont le gneiss, les micas, la migmatite et le schiste. Le long de la frontière nord avec l’Adamaoua et dans le massif du Mbam-Minkom, on retrouve également des roches plutoniques telles que le granite. On rencontre en abondance le quartzite, le granite et la latérite provenant de la décomposition des roches cristallines le long de la limite frontalière avec la région du Sud. Le sol rouge ferralitique recouvre la plus grande partie de la région. On le retrouve en dessous de l’humus dans la zone forestière et dans les hautes herbes de la partie nord de la région. Dans la vallée de la Sanaga et le long des principaux fleuves de la région, on rencontre un sol constitué principalement d’argile et de sable.
Le lit de la Sanaga regorge d’importants bancs de sables. Ce sable communément appelé « sable Sanaga » est très prisé pour les travaux de construction. Cependant, son exploitation se fait encore de manière artisanale. Dans le même temps, la présence des massifs granitiques tout autour de Yaoundé favorise l’exploitation des carrières pour graviers.
Articles Connexes
En Angola, l’industrie de la volaille est encore e...31st Oct 2022
La Banque mondiale a approuvé, le 19 décembre, un...29th Déc 2022
L'annonce a été faite, après une audience accordée...20th Mai 2022
Le 7 janvier 2021, au terme d’un conseil d’adminis...16th Jan 2021