RH- CEMAC : Jean-Jacques Moukoko Elame est le nouveau DG de Société Générale Capital Securities

Partager Sur

Jean-Jacques Moukoko Elame revient sur le marché financier de la Cemac 4 ans après son départ de Ecobank Capital. Le 6 juin 2022 à Douala, le Conseil d’administration de Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac) a jeté son dévolu sur l’actuel Investment Officer de Proparco pour diriger cette franchise du groupe français en charge de l’intermédiation sur le marché financier régional de la Cemac.

Le banquier camerounais qui jouit d’une quinzaine d’années d’expérience à l’international que localement, remplace, et pour un mandat illimité, Louis Banga Ntolo, qui a occupé le poste entre octobre 2018 et décembre 2021 avant de rejoindre la Bourse des valeurs Mobilières d’Afrique Centrale(Bvmac). En Trois ans, l’actuel patron de la Bvmac a pu hisser la banque d’affaires au rang des plus actives dans la sous-région. À son actif, plusieurs mandats d’émission de titres par appel public à l’épargne, plusieurs mandats d’accompagnement des émetteurs dans le cadre de la vente d’actions réservés à leurs seuls salariés, l’origination de plusieurs mandats de dématérialisation des titres concernant des sociétés non cotées et un chiffres d’affaires annuel moyen de 500 millions de FCFA.

Un homme de challenge

Son entourage le définit comme un homme qui aime relever les challenges ; son parcours et son expérience multiculturelle l’illustrent également. Durant ses 15 années d’expérience, le camerounais s’est construit une brillante carrière dans l’univers de l’investissement et plus précisément de l’origination et la structuration des projets de développements en Afrique. Après des passages à ProCredit Holding en Allemagne (2009-2011) et Africa ProSeed en France (2011-2015), Jean-Jacques Moukoko Elame va faire le choix de revenir au Cameroun, son pays natal, pour apporter son expertise dans la structuration financière. Et c’est à Ecobank Capital-Central Africa, qu’il dépose ses valises, en 2012, en tant qu’ Investment Analyst. Il passe 5 ans au sein du groupe bancaire togolais avant de rendre son tablier en 2018, année au cours de laquelle il fonde Xpand Holding SAS une société d’investissement spécialisée dans le développement et le financement et la gestion de projets d’infrastructures.

La même année, l’ancien étudiant de l’Université de Dschang dépose ses valises à Proparco, la filiale privée de l’Agence Française pour le développement. Il y occupe respectivement le poste de Senior Investment officer et Energy & Infrastructure Specialist en Afrique centrale. Titulaire d’une licence en Administration des affaires obtenu à l’Université de Paris-Est Créteil(UPEC), Jean-Jacques Moukoko Elame a par ailleurs décroché, en 2011, un master en Finance d’entreprise et Banques, à Omnes Education, un établissement d’enseignement supérieur privé français formé autour de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC), regroupant 13 grandes écoles et écoles spécialisées en management, sciences de l’ingénieur, communication et sciences politiques. La même année, il décroche un master en Finance du développement à l’École de finance et de gestion de Francfort en Allemagne.

Un défi de taille

Pour prendre fonction, Jean-Jacques Moukoko Elame doit attendre l’agrément de la Commission de surveillance du marché d’Afrique Centrale(Cosumaf), le gendarme du marché financier dans la Cemac. Mais ce n’est qu’une question de formalité. Une fois agrée, le nouveau dirigeant aura la lourde tâche de poursuivre le travail de son prédécesseur qui, en 3 ans, a grandement contribué à l’affirmation de la banque d’affaires du groupe français dans la sous-région. Louis Banga-Ntolo détient à son actif plusieurs mandats d’émission de titres par appel public à l’épargne. Il a par exemple structuré les emprunts de la Bdeac (2020 et 2021), Safacam(2019), Oragroup et l’Etat du Cameroun(2018)  entre autres. En qualité d’agent placeur Société Générale Capital Securities Central Africa, a participé aux emprunts de l’Etat du Congo(2020), Alios Finances(2020) ainsi qu’à L’Augmentation de capital par offre public de vente d’actions de la « REGIONALE SA » .

Sur le segment de la dématérialisation des valeurs mobilières la banque d’affaires a ainsi permis depuis 2018 à plusieurs sociétés visées par la loi camerounaise sur la dématérialisation, de satisfaire à cette exigence réglementaire et cet accompagnement se poursuit en liaison avec la filiale société générale Cameroun qui est agréée comme intermédiaire de marché sur les activités de tenue de compte conservation et déploie l’expertise du Groupe grâce au partenariat signé avec la ligne métier du groupe SGSS (société générale securities services). L’un des défis majeurs reste cependant l’ouverture à l’activité de gestion d’actifs, très propice dans la Cemac.

 

Source : Ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *