« Seulement environ 15% de la capacité du câble SAT3 et 30% de la capacité du câble WACS ont été utilisés depuis leur lancement, il y a 17 ans », indique la filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur privé dans le rapport sus-mentionné. Cette révélation de la SFI permet de mieux comprendre le protocole d’accord signé le 14 juillet 2021 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, entre Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, et MTN GlobalConnect.
Concrètement, à travers cet accord, Camtel, qui détient le monopole de la gestion de la fibre optique au Cameroun, permet à MTN GlobalConnect de commercialiser quatre câbles sous-marins à fibre optique auxquels le pays est connecté. Ceci, de manière à pouvoir non seulement rentabiliser ces infrastructures, mais aussi contribuer au développement du secteur du numérique dans le pays.
« MTN GlobalConnect déploiera sa force de vente internationale pour accompagner Camtel dans la commercialisation de ses quatre câbles sous-marins au Cameroun et dans la sous-région, notamment : SAT3, WACS, NCSCS et le câble sous-marin SAIL qui relie le Cameroun au Brésil. Ces quatre câbles gérés par Camtel sont des infrastructures essentielles pour la connectivité du pays et de la sous-région. Le partenariat conclu par les deux entreprises accélérera le processus de transformation digitale du Cameroun ; et permettra au pays de se positionner comme un hub numérique pour la région », avaient expliqué les deux partenaires dans le communiqué rendu public à l’issue de la cérémonie de signature de la convention.
À l’observation, l’efficacité de MTN GlobalConnect dans la commercialisation des câbles sous-marins gérés par Camtel devrait contribuer à réduire le « fibre gap » au Cameroun. Selon la SFI, ce phénomène, qui renvoie aux zones dans lesquelles la fibre optique n’est pas encore déployée ou alors n’est pas encore utilisée, touchait encore environ 14 millions de personnes au Cameroun en 2020, soit plus de la moitié de la population du pays estimée à environ 25 millions d’habitants.
Pareil scénario aiderait également à l’accroissement du taux de pénétration de l’internet haut débit fixe et mobile au Cameroun, qui stagne à 22% depuis 2016, selon la filiale de la banque mondiale.
Source : Investir Au Cameroun
Articles Connexes
Le Groupe Ecobank et AMA Academy, la plateforme pa...28th Déc 2022
La Chambre de commerce de Madrid a accueilli le Fo...19th Jan 2023
La pandémie de Covid-19 n’a pas seulement engorgé ...03rd Déc 2020
L’Angola et la République démo...19th Juil 2023