➤ Présentez-nous le High level forum
« Le High level forum (HLF) est une communauté internationale qui est née en 2012 à Grenoble, imaginée notamment par le campus d’innovation GIANT ( *). La genèse du HLF est donc ici, dans cette ville qui détient un écosystème d’innovation extrêmement dynamique, très visible à l’international. Tous les acteurs de cet écosystème – le monde de la recherche, de l’industrie, celui de l’enseignement supérieur, les grandes infrastructures de recherche internationale, mais aussi des investisseurs, des incubateurs et les collectivités dont la Métro et la Ville – constituent un puzzle et participent à sa solidité, son rayonnement. En 2012, en créant le HLF qui réunit aujourd’hui une cinquantaine d’écosystèmes à travers le monde, l’idée était d’aller voir ailleurs ce qui se passe, ce que font les autres afin de rester performant, innovant et donc ne pas disparaître, de créer aussi des liens, des échanges pour s’enrichir mutuellement. En 2020, le HLF a toujours les mêmes ambitions ».
➤ Comment se retrouve cette communauté ?
« Nous nous retrouvons une fois par an lors d’un sommet, organisé une année sur deux à Grenoble. On s’est déjà retrouvé au Japon, au Québec, en Californie, en Suède en 2019. Le sommet 2020 devait se tenir à Grenoble ; il a été annulé en raison des conditions sanitaires. Parce qu’un réseau est fragile et ne peut se passer d’échanges, parce qu’il était important de montrer la résilience et l’adaptabilité de nos écosystèmes, nous avons imaginé le HLF connect briefing. L’idée est de réunir la communauté HLF et le grand public lors d’un événement digital, émis depuis Grenoble. Cet événement se déroulera le 1er décembre. C’est gratuit, ouvert à tous et en anglais ».
➤ Quels seront les thèmes abordés ?
« Trois groupes de réflexion autour de sujets d’actualité réunissant 10 écosystèmes ont été lancés cet été. Ces trois groupes présenteront le résultat de leur travail. Il sera question de la résilience des écosystèmes d’innovation, des nouvelles stratégies d’alliance des écosystèmes qui vont émaner de la crise et enfin des innovations gagnantes de la crise mais aussi de l’après-crise ».
➤ Et il y aura aussi un concours de start-up…
« Lors du précédent HLF, les participants ont soulevé la nécessité d’ouvrir notre communauté aux start-up. Nous avons donc organisé une coupe des champions. Avec Invest in Grenoble et Grenoble école de management, nous avons sélectionné à travers le monde des jeunes champions, des start-up déjà reconnues, déjà primées. Elles vont présenter à la communauté leurs innovations, leurs équipes mais elles vont surtout évoquer leurs relations avec leur écosystème et leur résilience face à la crise. Il y aura des entreprises grenobloises, mais aussi une start-up de Houston (USA), une représentante du Canada, une de Taïwan, une d’Israël. Il y aura un vainqueur à ce contest et toutes ces entreprises seront l’an prochain à Grenoble pour le HLF, en présentiel ».
(*) GIANT pour Grenoble innovation for advanced new technologies est une alliance regroupant tous les acteurs (entreprises, universités, centre de recherche, grands équipements de recherche…) installé sur la presqu’île scientifique de Grenoble. Giant a pour objectif de développer les échanges et les interactions entre tous ses acteurs.
Source: Le Dauphiné
Articles Connexes
La hausse des températures prévue dès di...03rd Sep 2023
Le Groupe NEW DIGITAL AFRICA, Groupe technologique...25th Mar 2022
Premier conseil des ministres de l’année axé sur l...16th Jan 2023
Après avoir fait ses études et travaillé dans ...07th Juil 2023