La 5G a le potentiel d’inaugurer une nouvelle ère des communications par télécoms Creation : servicesmobiles© Creation : servicesmobiles©

Partager Sur

Ce livre blanc a analysé les exigences des services de messagerie des opérateurs à l’époque 5G. La messagerie 5G offrira aux opérateurs la possibilité de mettre à niveau leurs services de messagerie d’origine dans les trois domaines clés suivants, notamment les SMS 5G (ToC), les messages rich media 5G (ToC et ToB) et les messages IoT 5G (IoT). La messagerie 5G peut couvrir tous les scénarios de service, tels que les particuliers, les entreprises et l’IoT.

Les telcos devraient envisager les avantages de développer une stratégie cohérente autour de la messagerie 5G, mais ce n’est pas quelque chose que les opérateurs de télécommunications peuvent faire de manière isolée, car leurs décisions auront des implications pour d’autres acteurs de la chaîne de valeur et parce que travailler avec des partenaires peut aider à débloquer l’innovation dans le développement de nouveaux services et modèles commerciaux. Tout comme un écosystème a évolué autour des SMS de personne à personne (P2P) et A2P, un écosystème se développera également autour de la messagerie 5G contenant probablement plusieurs des mêmes joueurs, mais offrant également la possibilité à de nouveaux partenaires de participer.

Le SMS sera un service consommateur clé encore pendant quelques années

Le SMS et sa disponibilité universelle sur les appareils et les réseaux, incluant désormais la 5G, sa fiabilité et son coût relativement faible en tant que canal de communication en fait un service consommateur clé. le SMS (A2P) reste un service de grande valeur pour les opérateurs télécoms, générant 103 milliards de dollars de revenus d’ici 2025.

Avec la messagerie 5G, les opérateurs ont une opportunité pour combiner les services de messagerie hérités avec des modèles commerciaux innovants et actualisés des plates-formes de prestation de services. Même si les applications de messagerie sont populaires et ont mangé les SMS des opérateurs de télécommunications en trafic et revenus. Les SMS sont restés cependant résilients et doivent être pris en charge avec la 5G, à la fois pour la continuité de la messagerie grand public et d’entreprise et pour l’Internet des objets (IoT).

La Messagerie 5G offre aux opérateurs la possibilité de faire entrer les SMS dans l’ère de la 5G. Pendant ce temps, le RCS avec la 5G est positionné comme un canal de communication plus attractif que le SMS pour les consommateurs et les marques, permettant des interactions plus riches, y compris avec des chatbots et des paiements. Enfin, le trafic et les revenus de l’IoT devraient augmenter jusqu’en 2025 et la messagerie se poursuivra à jouer un rôle clé en permettant la connectivité entre les objets et les personnes. Réaliser le plein potentiel de la messagerie 5G nécessitera un écosystème solide avec des partenaires engagés la chaîne de valeur.

Le RCS qui existe depuis 2008 compte toujours moins de 100 déploiements chez les opérateurs, dont peu sont interconnectés. Il n’y a aucune garantie que la 5G changera la donne, même si certains des plus grands groupes de télécommunications au monde qui ont lancé la 5G, y compris Vodafone, Orange, Deutsche Telekom (qui comprend T-Mobile USA), Chine Mobile et AT&T ont également lancé des services RCS.

Trois scénarios

La messagerie 5G couvre sans doute trois scénarios de revenus et pourrait donc être un candidat au rôle de “killer service” pour la 5G :

  • Conserver les SMS en tant que service de télécommunications de base qui représente déjà un revenu qui fait ses preuves et qui est générateur sur les marchés de la consommation, des entreprises et de l’IoT.
  • Avoir un chemin de mise à niveau pour SMS dans les marchés grand public et d’entreprise via la messagerie riche 5G / RCS, qui offre également de nouvelles opportunités pour les opérateurs télécoms qui va diversifier leurs modèles commerciaux et de créer de nouvelles sources de revenus.
  • Utilisation de la messagerie IoT pour faire face à une expansion significative attendue de l’utilisation de MIoT sur les réseaux et appareils 5G ce qui, encore une fois, générera des revenus de connectivité accrus pour les opérateurs télécoms.

Source: servicesmobiles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *