Le Cameroun abrite les travaux de la 74e session du conseil d’administration de la Rascom. l’Organisation africaine des Communications par Satellite (Rascom), Regional African Satellite Communication Organization en anglais se réunit du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé. Le temps pour les représentants des États-membres, les partenaires stratégiques d’échanger sur les derniers développements et tendances dans l’espace satellite. Cette session se tient deux mois après la panne internet subie par les pays de l’ Afrique de l’ Ouest et centrale en mars 2024. Elle a été causée par la rupture des câbles sous-marins Africa Coast to Europe (Ace), Submarine Atlantic 3 (SAT-3) –/West Africa Submarine Cable System(WACS) et Main One.
Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays en ont pâti. Même d’autres pays disposant de câbles sous-marins à fibre optique supplémentaires, comme le Cameroun, n’ en étaient pas épargnés. A défaut d’être sevrés de la connexion internet, ils ont rencontré des perturbations avec une lenteur de la connexion internet. Selon les estimations de Datareportal, une seule journée de coupure de l’internet au Cameroun aurait eu un impact socioéconomique d’environ 500 millions de francs CFA par jour.
L’ Afrique orientale (Est) a aussi subi des l’interruption des connexions internet, le 12 mai 2024. Le désagrément a été causé par une rupture de câbles sous-marins EASSy et Seacom. Parmi les pays les plus touchés, la Tanzanie. Sa connectivité internet aurait chuté de près de 50 % au niveau national, selon l’ Internet Outage Detection and Analysis (IODA). Le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Ouganda ont été les moins touchés par la panne en raison de leur accès à d’autres câbles sous-marins et terrestres et à des écosystèmes de peering plus robustes.
Cette 74e session du conseil d’administration de l’Organisation africaine des Communications par Satellite (Rascom) tombe donc à point nommé pour madame le directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday.
« Ce conseil se tient dans un contexte très important compte tenu des événements que nous avons vécus au mois de mars. Aujourd’hui, la solution satellitaire se présente comme une opportunité et une redondance qui permettra à l’ensemble des pays de pouvoir toujours être connectés quels que soient les problèmes que nous pourrons toujours avoir avec les autres voies de communication telles que les câbles sous-marins », a-t-elle dit.
D’après le président du conseil d’ administration de la Rascom, Bini Kouame, la 74e session de l’organisation se tient au Cameroun à la demande de la DG de Camtel, JudithYah Sunday. C’est une réunion ordinaire qui a lieu trois à quatre fois par an.
Fondée le 27 mai 1992 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Regional African Satellite Communication Organization (Rascom) est une organisation intergouvernementale panafricaine. Elle est composée de 45 pays, et son siège se trouve à Abidjan, Côte-d’Ivoire. L’organisation a la charge de définir les services de télécommunications à bas coûts basés sur la technologie spatiale en liaison avec les opérateurs de télécommunications des pays-membres.
Source: Digital Business Africa
Articles Connexes
La créativité pour lancer de nouveaux mots lié...29th Déc 2022
La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire son taux d'...29th Déc 2022
En Afrique de l'Ouest, la production céréalière (m...26th Juil 2022
L’opérateur des télécommunications a entamé la cél...14th Oct 2023