Le slogan « Vision Burundi, un pays émergent à l’horizon 2040 et développé en 2060 » n’est pas que des paroles vides de sens. Cela a beaucoup de sens et de signification pour le gouvernement et le peuple burundais. Une feuille de route claire, a été élaborée avec des objectifs spécifiques à atteindre dans des délais fixés. Et ce n’est pas simplement un vœu pieux ; le gouvernement a mis en œuvre diverses stratégies et politiques pour donner vie à cette vision. Il se concentre sur des secteurs clés tels que l’agriculture, le développement des infrastructures, l’éducation et la santé pour alimenter la croissance et le progrès du pays.
Pour y parvenir le Gouvernement burundais et la Banque mondiale ont créé une structure efficace destinée à l’étude, l’exécution et le suivi de projets clés pour le développement du Burundi et du bien-être des Burundais.
Le PRODECI-TURIKUMWE, en partenariat avec la Banque mondiale qui a vu le jour suite à la signature de l’accord de financement le 05 mars 2020. Le Projet est entré en vigueur le 30 octobre 2020 et sera mis en œuvre pour une période de cinq ans. Le lancement officiel a eu lieu le 31 août 2021 à Ngozi et la clôture des activités du projet est prévue au 01 mars 2026.
Le PRODECI-TURIKUMWE, est un gigantesque projet de développement multiforme qui a comme mission : autonomiser les individus et les communautés en améliorant leurs conditions de vie, avec la promotion de la croissance économique et favorisant l’inclusion sociale. Il s’agit de créer un avenir meilleur et plus radieux pour les communautés burundaises.
Le projet PRODECI-TURIKUMWE opère dans 21 communes de 4 provinces qui abritent les 5 camps de réfugiés au Burundi. . Il s’agit des provinces de Cankuzo (Cankuzo, Mishiha, Gisagara, Cendajuru), Muyinga (Gasorwe, Buhinyuza, Gashoho, Butihinda, Muyinga, Mwakiro, Giteranyi), Ngozi ( Kiremba, Nyamurenza, Mwumba, Tangara), Ruyigi (Butezi, Kinyinya, Bweru, Gisuru, Butaganzwa, Ruyigi).
Appuyer les communautés sur plusieurs secteurs d’activité avec la rénovation et construction des infrastructures, ainsi que l’accompagnement des projets agropastoraux etc.
Les objectifs du projet sont aussi clairs qu’une journée ensoleillée. Ils visent à construire et à rénover des infrastructures vitales, telles que des écoles et des centres de santé, pour garantir l’accès à une éducation et à des soins de santé de qualité. En outre, cherche à soutenir les activités génératrices de revenus, afin d’autonomiser les femmes et les jeunes et à renforcer les organisations communautaires.
Le PRODECI-TURIKUMWE a fait d’une pierre plusieurs coups métaphoriquement parlant, La création de coopératives a autonomisé les femmes et le jeunes et créé des opportunités de croissance économique. L’impact du projet est tout simplement remarquable. La communauté ressent un nouveau sentiment d’espoir et d’optimisme. Les enfants ont accès à une éducation de qualité, les familles bénéficient de meilleurs services de santé et les individus ont trouvé des opportunités d’emploi qui les ont sortis de la pauvreté. Le projet a véritablement changé la donne pour la communauté et les réfugiés.
Pour plus d’efficacité le PRODECI-TURIKUMWE a intégré la participation des parties prenantes un élément clé du projet de développement communautaire au Burundi. ‘’Nous avons activement recherché la contribution et l’implication des membres de la communauté, des réfugiés, (HCR), des organisations locales, des agences gouvernementales et d’autres parties prenantes concernées. Grâce à des réunions, des ateliers et des consultations régulières, nous avons veillé à ce que chacun ait une voix et une place à la table. Cette approche inclusive a favorisé un sentiment d’appropriation et d’autonomisation parmi les parties prenantes, les rendant ainsi davantage investies dans la réussite du projet’’.
Le niveau d’engagement des parties prenantes dans notre projet est louable. Les membres de la communauté ont participé activement à diverses activités, notamment des travaux de construction, des séances de formation et des campagnes de sensibilisation. Leur dévouement et leur engagement envers le projet sont évidents, puisqu’ils ont consacré bénévolement leur temps et leurs compétences pour contribuer au développement de la communauté. Les organisations locales et les agences gouvernementales ont également joué un rôle essentiel en fournissant des ressources, une expertise technique et un soutien continu. La forte collaboration et synergie entre les parties prenantes a grandement contribué aux réalisations du projet.
Le projet PRODECI-TURIKUMWE représente beaucoup d’espoir au milieu de la communauté, sa durabilité est au cœur des efforts de développement communautaire au Burundi. Pour assurer le succès à long terme de ce projet, ‘’nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies. L’un de nos principaux objectifs a été de renforcer les capacités locales grâce à la formation professionnelle et au transfert de connaissances. En dotant les membres de la communauté des compétences nécessaires, ils peuvent maintenir et développer davantage les résultats du projet. Nous avons également établi des partenariats avec des organisations locales et des agences gouvernementales, créant ainsi un réseau de soutien qui peut continuer à fournir des ressources et une assistance après la conclusion du projet’’.
Autonomiser les populations burundaises est une priorité du gouvernement comme le veut le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye : « chaque bouche doit avoir à manger et chaque poche de l’argent… » Le PRODECI-TURIKUMWE s’inscrit sur cette vision, et compte aller jusqu’au bout de sa mission.
Par : Arsène De Bangweni
Articles Connexes
Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe Ecobank, ...27th Mar 2022
Le groupe, qui opère dans onze marchés africains, ...08th Déc 2022
Fondée en 1975, l'Organisation mondiale du tourism...02nd Oct 2021
Le dollar américain a le vent ...29th Jan 2023