La semaine dernière, Yaoundé était la capitale mondiale du numérique ! Du 16 au 20 octobre 2023, l’hôtel Hilton de Yaoundé a accueilli la semaine nationale du numérique organisée par le Cameroun et la Commonwealth Télécommunications Organisation (CTO). C’était un événement ô combien important qui visait à montrer les formidables compétences numériques du Cameroun et à partager les meilleures pratiques technologiques. Les participants ont pu rencontrer de nouvelles personnes et nouer des partenariats, ce qui était l’un des objectifs de ce salon international !
Cet évènement Numérique au Cameroun édition 2023 a été un événement majeur dans le pays, visant à promouvoir la transformation digitale et à renforcer l’écosystème numérique. Cet événement a réuni des acteurs du gouvernement, du secteur privé, des ONG et de la société civile, dans le but de discuter des défis et des opportunités liées à la numérisation du pays.
Cette année, le Cameroun a accueilli le 61ème conseil de la Commonwealth Télécommunications Organisation (CTO). Il en est membre depuis 2002, soit sept ans après avoir rejoint le Commonwealth en 1995. Parallèlement à ce grand événement, l’Agence de Régulation des Télécommunications au Cameroun (ART), qui dépend du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications, a co-organisé le ” Cameroun Digital Week” avec le CTO. Le thème de la semaine nationale du numérique était « Vers un avenir numérique » et elle s’est déroulée du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé. L’ensemble de l’événement était parrainé par le président de la République, Paul Biya.
Pendant cinq jours, la Cameroun Digital Week connaîtra un programme chargé. Le 16 octobre, jour d’ouverture, le comité exécutif du CTO examinera le projet budgétaire, le plan de travail, le rapport annuel et les plans d’activités avant de les soumettre au 61e Conseil. Le même jour, les participants discuteront du Forum des Femmes. Ce forum mettra en lumière l’implication des femmes dans le secteur technologique, les avantages sociaux et économiques qu’elles peuvent en tirer et les difficultés qu’elles rencontrent pour accéder à ce secteur afin de trouver des solutions.
Les objectifs de la Semaine Numérique étaient multiples. Tout d’abord, il s’agissait de sensibiliser la population à l’importance de la transformation digitale et de la numérisation des services. Ensuite, l’événement avait pour but de promouvoir les initiatives et les programmes visant à renforcer l’écosystème numérique au Cameroun. Enfin, il visait à identifier les mesures à prendre pour promouvoir l’inclusion numérique et améliorer l’accès aux technologies dans tout le pays.
Le Premier Ministre, Joseph DION NGUTE, qui a lancé l’événement, a souligné l’importance d’inclure les femmes, les personnes handicapées et les jeunes. « Il s’agit de garantir qu’ils ne manquent pas les opportunités de la modernité et qu’ils puissent répondre aux besoins et aux défis de notre époque ».
Le mardi 17 a eu lieu un événement spécial appelé “Séminaire Ministériel et Parlementaire”. Il était ouvert à tous les membres du gouvernement, aux experts en technologie et aux législateurs. Le but de ce forum était d’expliquer pourquoi il est important d’adopter la transformation numérique, les choses que nous devons faire avant qu’elle puisse se produire et les exigences d’un environnement favorable. Ils ont également parlé de la disponibilité de technologies appropriées et de la manière de les utiliser efficacement.
Lors de cet événement, il y avait des experts internationaux en technologie de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). La semaine du numérique se poursuivra le 18 octobre avec le lancement de « Cameroun FutureScape ». C’est une expérience qui montrera à quoi pourrait ressembler la vie dans un Cameroun numérique futuriste.
Le 19 octobre, était une journée spéciale au Cameroun pour célébrer les idées intelligentes et les inventions des jeunes. Il s’appelle le « Forum des innovateurs technologiques » et le « Forum de la jeunesse ». Ces événements présenteront la technologie innovante créée par de jeunes startupers locaux pour améliorer la vie des Camerounais. Quelques exemples sont le Cardiopad, une tablette spéciale pour les médecins de Arthur Zang, et Sukuloo, un site Web et une application qui aident les parents à suivre le travail scolaire de leurs enfants. Mais il ne s’agit pas seulement de montrer des inventions. C’est aussi l’occasion pour les gens de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres sur les meilleures méthodes d’utiliser la technologie. Cela pourrait conduire à de nouvelles amitiés et partenariats pour toutes les personnes impliquées. Le Premier Ministre, Joseph DION NGUTE, estime qu’il s’agit d’une belle opportunité pour tout le monde.
“Immerger pleinement le peuple camerounais et les autres délégués du Commonwealth dans le futur monde numérique du Cameroun ;
– Sensibiliser les responsables gouvernementaux à l’importance de la transformation numérique ;
– Présenter et expliquer les différents aspects de la transformation numérique et encourager les jeunes à promouvoir l’utilisation productive et bénéfique des TIC, tout en mettant également en valeur le travail des innovateurs camerounais dans le domaine des TIC.
Le gouvernement du Cameroun a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir la transformation digitale dans le pays. Cela comprend la création de centres d’innovation technologique, le renforcement des infrastructures de communication et l’élaboration de politiques favorables à la numérisation des services publics. Ces initiatives ont été discutées lors de la Semaine Numérique et ont suscité un grand intérêt de la part des participants.
Le secteur privé a également joué un rôle clé dans le développement de l’écosystème numérique au Cameroun. Des entreprises locales et internationales ont investi dans des start-ups et des projets innovants, contribuant ainsi à la croissance de l’économie digitale. Des partenariats public-privé ont également été mis en place pour favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur public et privé.
PROMOUVOIR L’ACCES INCLUSIF DU NUMERIQUE AU CAMEROUN
Pour promouvoir l’inclusion numérique, il est essentiel de mettre en place des stratégies visant à réduire la fracture numérique. Cela peut inclure l’élaboration de politiques pour rendre les technologies plus accessibles, la fourniture de formations aux compétences numériques et la sensibilisation à l’importance de l’inclusion numérique.
À l’ère numérique d’aujourd’hui, posséder des compétences numériques est essentiel pour que les individus puissent prospérer dans l’économie moderne. La Semaine du numérique a souligné l’importance de doter les Camerounais des compétences numériques nécessaires pour naviguer avec succès dans le paysage numérique. Du codage et de l’analyse des données au marketing numérique et à la cybersécurité, ces compétences responsabilisent non seulement les individus, mais contribuent également à la croissance et à la compétitivité globales du pays.
La semaine digitale du Cameroun édition 2023 a été une véritable banque de donner et de recevoir, reste d’en savoir tirer profit.
La cérémonie de clôture de la Cameroun Digital Week 2023 a été un grand événement, marqué par l’inauguration officielle du bâtiment du siège de l’ART au Boulevard 20 Mai à Yaoundé.
Vivez le #DigitalWeekCameroon en image en parcourant la galerie photo ci-dessous:
Arsène De Bangweni.
Articles Connexes
« La République démocratique du Congo est au centr...04th Avr 2022
Amazonia Services de Oumou Ouédraogo est la grande...25th Avr 2022
Vol de données, espionnage, sabotage...22nd Juin 2023
Kori Asset Management (KAM) vient de rejoindre...27th Avr 2023