TECH – Près de 120 milliards de dollars de bénéfices en 2022 : comment Apple amasse autant d’argent ?

Partager Sur

Apple n’est pas que l’entreprise la plus valorisée au monde. Avec un chiffre d’affaires de 394 milliards de dollars et des bénéfices de 119 milliards de dollars en 2022, elle est aussi l’une des plus rentables du globe.

Ce n’est pas un secret, Apple est une marque technologique haut de gamme, voire de luxe pour certains de ses appareils, et ce, même si la firme de Cupertino tente depuis quelque temps de se développer sur le milieu de gamme.

Une orientation, ainsi qu’une popularité, qui l’aide, sans nul doute, à amasser des sommes conséquentes d’argent. En 2022, son bénéfice annuel s’est élevé à 119 milliards de dollars. À titre de comparaison, Microsoft a enregistré 83 milliards de dollars de bénéfice la même année, Google 74,8 milliards, Samsung 33,4 milliards et Meta 28,9 milliards de dollars. Apple est donc largement au-dessus du panier.

Un bénéfice important qui repose en grande partie sur trois points, comme l’ont si bien analysé nos collègues de Frandroid.

1. Ses produits, l’iPhone en tête

Bien que les activités d’Apple se soient diversifiées au fil des années, avec ses services de streaming Apple TV+, Arcade ou encore Music, ainsi que ses offres bancaires (Apple Card, mais aussi son compte d’épargne), son « core business » reste encore aujourd’hui la vente de matériel. Et parmi tous ses produits, l’iPhone arrive largement en tête. Le smartphone à la pomme porte une grande partie de l’entreprise (52 %), comme le montrent ces chiffres :

  • iPhone : 205,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires de l’entreprise en 2022.
  • Services : 78,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires (19,6 %).
  • Montres, maison et accessoires : 41,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (10,5 %).
  • Mac : 40,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (10,2 %).
  • iPad : 29,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires (7,4 %).

Il n’est donc pas surprenant que l’iPhone ait sa propre keynote chaque année. Elle est d’ailleurs l’évènement d’Apple le plus attendu par les fans, preuve que le smartphone de la firme à la pomme est le produit qui incarne le mieux la marque.

2. Des marges importantes

Le deuxième point qui explique les bénéfices records d’Apple repose sur les marges que s’offre l’entreprise sur ses produits. Contrairement à des marques plus abordables telles que Xiaomi ou OnePlus, la firme de Cupertino ne diminue pas ses marges pour attirer les foules. Son image de marque est suffisante pour faire parfois avaler la couleuvre à ses fans.

Apple est en effet connu pour s’octroyer une marge confortable sur ses appareils, notamment ses iPhone. Sa marge serait en moyenne de 50 %, du moins si on ne prend en compte que les coûts des composants des appareils. Un calcul qui oublie les coûts collatéraux du développement, de la fabrication et du marketing entourant un produit.

Reste que la firme à la pomme serait parmi les entreprises à s’octroyer l’une des marges les plus confortables sur ses appareils. Le fait est que, malgré ses prix parfois exorbitants, ses produits continuent largement à se vendre, notamment son iPhone, alors pourquoi changerait-elle de stratégie ?

3. Apple surpasse tous les autres constructeurs

S’ils sont très proches, Samsung supplante très souvent Apple en termes de parts de marché des téléphones. Un classement qui ne prend en compte que les volumes d’unités vendus. Or, étant donné que le Sud-Coréen propose autant des appareils haut de gamme que d’entrée et de milieu de gamme, il est logique qu’il vende plus de produits.

Mais si on ne se concentre que sur le prix des smartphones vendus, alors Apple arrive largement en tête. Le géant américain engendrerait la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie des smartphones, à en croitre les données de l’étude réalité par Counterpoint.

Voilà comment Apple est parvenu à engranger autant de bénéfices en 2022. Un fonctionnement qui ne devrait pas être amené à évoluer avant un moment. La firme de Cupertino jouit encore aujourd’hui d’un important succès, et ce, même en temps de crise.

Source – fr.businessman.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *