FINANCES – Cameroun : Koree, le portefeuille pour les bonus d’achats et la petite monnaie

Partager Sur

Après avoir fait ses études et travaillé dans plusieurs entreprises en Europe, en Asie et en Afrique, Magalie Gauze-Sanga a décidé de lancer dans son pays d’origine une solution pour faciliter les transactions commerciales sur le continent.

Koree est une solution technologique développée par la firme camerounaise Sukali Holding Ltd. Elle permet aux utilisateurs de créer des cartes de fidélité digitales sur lesquelles les commerçants partenaires de la start-up peuvent leur verser des cashbacks et éventuellement leurs reliquats. Fondée en 2022 par Magalie Gauze-Sanga, la fintech a déjà levé environ 131 800 $ pour soutenir sa croissance.

« J’ai été confrontée pour la première fois au problème de monnaie dans une boulangerie, lors d’un achat de viennoiserie que j’ai essayé de payer avec un billet retiré plus tôt d’un distributeur automatique. Par la suite, dans le cadre de mes fonctions j’ai eu à effectuer de nombreuses missions professionnelles en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Afrique centrale. C’est en parcourant les sous-régions que je me suis rendue compte que ce problème de monnaie était un problème régional », affirme Magalie Gauze-Sanga.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, devra s’inscrire. Il peut ainsi accéder à la liste des commerces partenaires et choisir où il fera ses achats. Le scan du code QR de la boutique lui permettra de créer sa carte de fidélité digitale pour le/les magasin(s) choisi(s) depuis son smartphone.

Une fois à la caisse du magasin, l’utilisateur montre la carte de fidélité sur son téléphone au caissier et son cashback et son éventuel monnaie seront directement crédités sur son portefeuille digital. Il faut souligner que le cashback est un remboursement du commerçant pour récompenser la fidélité d’un client. Cet argent peut être dépensé uniquement dans la boutique du commerçant qui l’a offert.

La fintech revendique avoir fait gagner à ses utilisateurs plus de 4 029 863  FCFA (environ 6 698,4 $). Elle dispose de plus de 40 partenaires dans 14 différents secteurs tels que la restauration, l’hôtellerie ou encore le divertissement. La semaine dernière, Koree a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte hiver 2023 d’Aidi Venture Accelerator, une entité américaine qui permet aux fondateurs d’entreprises technologiques africaines d’obtenir des avantages de la part de business angels et d’entreprises. Elle a également officialisé la réussite d’un tour de table d’un montant non divulgué lors d’une opération menée par Catalytic Africa.

Alors que la version Android de l’application mobile a été téléchargée plus d’un millier de fois, d’après les données de Play Store, Magalie Gauze-Sanga veut conquérir le marché de l’Afrique francophone avec sa solution. Pour l’instant, elle se concentre sur le Cameroun.

Source – wearetech.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *