Shapoorji-Pallonji a déjà fait ses preuves en matière de construction d’infrastructures numériques en Afrique. La société a réalisé des projets numériques en Egypte, au Ghana et en RDC.
Les plans du gouvernement gabonais pour doter le pays d’un centre de données national vont bon train. Un protocole d’accord a été signé, le jeudi 29 juin, avec la société indienne Shapoorji-Pallonji pour la construction de cette infrastructure numérique.
La signature de ce protocole d’accord intervient environ quatre mois après la visite d’une délégation du groupe Shapporji-Pallonji au Gabon. A l’occasion, les membres de la délégation avaient proposé au gouvernement l’expertise de l’entreprise dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures numériques, dont celles des centres de données. Elle a déjà réalisé des projets numériques similaires en Egypte, au Ghana et en République démocratique du Congo (RDC).
Le projet de construction d’un centre de données national s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement gabonais de faire du pays un hub numérique en Afrique centrale. Le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (PAT) 2021-2023 prévoit notamment la structuration des investissements en infrastructures numériques, la numérisation de l’administration gabonaise…
La construction d’un centre de données national devrait permettre de renforcer l’infrastructure numérique du Gabon, d’améliorer la sécurité des données et de réduire la dépendance du pays à l’égard des centres de données étrangers. Cela devrait également contribuer à accélérer les ambitions de transformation numérique des autorités gabonaises.
Source – Agence Ecofin
Articles Connexes
Au Nigeria, la bataille pour développer le marché ...02nd Nov 2021
Les Aéroports du Cameroun (ADC) se modernisent. ...15th Jan 2021
Déjà limités par l'état défectueux des routes, l...15th Juil 2023
Le président de la Fifa Gianni Infantino s'en est ...21st Nov 2022