Avec une philosophie d’entreprise, qui consiste à accorder une place primordiale à la Femme en général et Burundaise en particulier, dans le respect du genre et de l’équité. MEDIABOX recrute des jeunes dès leur sortie de l’Université, leur offre un renforcement des capacités, les intègre. Ensuite Ils bénéficient de tous les avantages requis dans la législation du travail du Burundi.
40% de son effectif est féminin, elles sont à tous les niveaux de responsabilité : de la directrice technique adjointe aux diverses responsables de projets, ces Dames mettent leurs compétences et énergie au service de l’entreprise sans complexe ni préjugé.
Zoom sur la Directrice Technique adjointe Odely NDIHO.
ODELY NDIHO UNE JEUNE FEMME
DEVOUEE A LA TACHE
Odely NDIHO, native de Bujumbura – Mairie au Burundi , est une jeune femme dynamique, ambitieuse et multi-casquettes, mordue de la tâche bien accomplie et dans les délais. Cette Ingénieure IOT spécialisée en objets connectés a rejoint les rangs de MEDIABOX en avril 2022 au service IOT où grâce à son engagement et au rendement professionnel a été très vite propulsée au poste de Responsable adjointe du service IOT.
Pur produit de l’Université Technique de l’informatique et de la communication de Moscou en Russie, elle bouclera sa formation avec un Master en Technologie de l’Information et de la Communication et Système de Communication. Elle a un capital expérience non négligeable avec un passage comme stagiaire dans des entreprises de renommée internationale : Alcatel – Lucent Russie, ECONET Wirless au Burundi etc. Odely NDIHO est également pédagogue, enseignante à temps partiel à l’Université du Burundi au Département des TIC, entre juin 2021 à juillet 2022, actuellement elle encadre des étudiants à la rédaction de leurs travaux de fin d’études universitaires. Odely est aussi chargée de la promotion des TIC au sein du Conseil National de la Jeunesse du Burundi et membre directeur du collectif des Femmes de MEDIABOX.
Depuis mars 2023 elle occupe la fonction de sous-Directeur Technique, cumulativement avec son poste de Responsable n2 au service IOT de MEDIABOX.
MA CARRIERE ET LA FAMILLE
Très tôt la passion du numérique va naitre en elle grâce à son père qui fut un haut cadre de la fonction publique burundaise : Directeur des TIC (Technologies de Information et le Communication) au Ministère de la communication, des technologies de l’information et des Medias. Un papa qui l’amènera à aimer l’Internet, les appareils numériques et aussi à faire des recherches dans le domaine. Odely affirme qu’elle ne regrette pas son choix de suivre les pas de son père, très reconnaissante du soutien de sa famille. Par ailleurs elle reconnait avoir travaillé durement pour se hisser à ce niveau, afin d’intégrer ce landerneau des TIC. « Je suis sur la bonne voie car je fais ce que j’aime et j’aime ce que je fais ». Dit-elle.
LA FEMME BURUNDAISE ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
« La femme burundaise a besoin d’un soutien permanent et de l’assurance pour qu’elle excelle dans les métiers des TIC. Victimes des clichés de la société, le poids de la culture patriarcale qui veut des femmes dans d’autres métiers que ceux de l’ingénierie réservés aux hommes selon leur perception».
« L’accès à l’internet et le déficit des outils basiques destinés à la formation, comme des ordinateurs, des téléphones mobiles, le manque d’informations via les réseaux sociaux et les communautés en ligne ».
LES TIC DANS L’EVOLUTION DU MONDE
« Le monde est en pleine transformation avec l’évolution des TIC et le développement continu dans tous les aspects de nos vies, où l’urgence est d’encourager les femmes à s’investir dans ce vaste secteur riche en opportunités. Extirper la peur des femmes d’intégrer des filières d’ingénierie STEM : Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques ».
« J’ai confiance que les pouvoirs publics avec le concours de la Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, qui s’implique grandement dans le processus de l’émancipation de la femme et la fille burundaise, que très vite les choses vont charger suite à son combat de l’équité à l’école, au travail, au sein des familles etc. l’Etat doit créer des programmes d’octroi des bourses académiques et aussi mettre des femmes aux postes de responsabilité liés aux TIC, celles-là seront des modèles pour d’autres femmes et filles ».
« Je conclus mon propos en revenant sur MEDIABOX qui est ma première véritable expérience professionnelle, MEDIABOX m’a accordé l’espace nécessaire pour m’exprimer techniquement dans la diversité du monde des TIC en général en particulier des IOT. Cette ouverture qu’elle accorde à tous ses recrus est une grande opportunité qu’on rencontre rarement ailleurs, mon souhait est de voir cette bonne dynamique se pérenniser ».
Par Arsène BANGWENI
Articles Connexes
À travers cette campagne, apprend-on officiellemen...18th Mar 2022
Kylian Mbappé n’a pas pléthore de sponsors. Ceux q...21st Mar 2023
Sanlam Vie Togo et Gabon ainsi que de Sanlam Non-V...20th Juin 2022
Riche en sources naturelles de flavanols En attend...24th Mar 2022