La science, la technologie et l’innovation (STI) sont des secteurs clés du progrès et du développement d’un pays. Une communication efficace sur ces secteurs est cruciale pour permettre d’avoir accès aux bonnes connaissances et informations pour une utilisation appropriée.
Le gouvernement fédéral a procédé le mardi 11 avril à l’inauguration officielle du studio de diffusion de la télévision de la science, de la technologie et de l’innovation du Nigeria baptisée « NSTI tv ».
Selon le ministre nigérian de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, le Dr Adeleke Olorunnimbe Mamora (photo, au centre), la NSTI tv est une chaîne scientifique multilingue qui diffusera des contenus en anglais, yoruba, igbo et hausa et sera accessible sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet.
« Dans le cadre de nos projets visant à faciliter l’accès à l’information, nous avons développé une chaîne de télévision indélébile et robuste, terrestre, satellitaire et Internet, dédiée à la science, à la technologie et à la diffusion des connaissances, avec un engagement fort en faveur de la diffusion de la conscience scientifique, en particulier dans la perspective, l’éthique et le milieu culturel nigérians », a déclaré le ministre.
Depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral accorde une place importante à la STI. Des actions sont menées par l’exécutif afin d’intégrer la STI dans la vie quotidienne des Nigérians. Selon Adeleke Mamora, si ces secteurs sont exploités dans le pays, le Nigeria pourra se classer parmi les 20 premières économies mondiales d’ici 2030.
Ainsi, la chaîne de télévision a été créée dans le cadre de la mise en œuvre de l’ordre exécutif présidentiel n° 5 pour le Développement économique national (NED), en particulier dans le domaine de la promotion des biens et services fabriqués au Nigeria (MNGS). Elle se concentrera à cet effet sur les contributions du Nigeria aux STI en publiant les derniers résultats et produits de toutes les institutions de recherche et les derniers développements en matière de STI au Nigeria et dans le monde.
A en croire le directeur général de l’Agence nationale de recherche spatiale (NASRDA), le Dr Halilu Shabba, la NSTI tv est une étape importante pour l’agence car 25 % du contenu local a été utilisé pour la création de la chaîne.
Source: We are tech Africa
Articles Connexes
La défaillance de la Silicon Valley ...16th Mar 2023
La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port au...31st Oct 2022
Le jeune chef d’entreprise ambitionne de contri...08th Août 2022
La feuille de route nationale du Plan de développe...10th Jan 2023