Les deux entreprises ont été retenues à l’issue de l’appel d’offres lancé pour l’acquisition de 360 porcs géniteurs dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur et de l’élevage et de la pisciculture (Pcvep). Un coup de pouce qui viendra permettre de renouveler le parc génétique de la filière, frappé par la peste porcine en 2021.
Les entreprises françaises Axiom international et Nucleus sont déclarées adjudicataires de l’appel d’offres lancé au mois d’avril 2022, pour l’acquisition de géniteurs de porcs, pour une enveloppe de 240,813 millions de Fcfa. Ceci dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pcvep).
L’appel d’offres lancé était composé de 3 lots auxquels il fallait soumissionner. Selon le communiqué portant publication des résultats y relatifs, seulement 2 lots sur les 3 ont été attribué. L’entreprise Axiom international a été déclarée adjudicataire du lot 2 pour une valeur de 125,452 millions de Fcfa (Toutes taxes comprises). Dans le cadre de marché, elle devra fournir 118 porcs géniteurs (68 grands parentaux et 50 parentaux). S’agissant du lot 3 qui revient à Nucleus, l’entreprise basée à Le Rheu en France devra aussi livrer 120 géniteurs (50 parentaux et 70 grands parentaux). Ceci pour une valeur de 175 867,75 euros (115,361 millions de Fcfa). Seul le lot 1 a été déclaré infructueux car n’ayant reçu aucune offre. 102 géniteurs étaient recherchés ici. Relevons que dans la catégorie ‘‘grands parentaux’’ désignée ici l’on recherche : des cochettes grands parentales, des verrats grands parentaux. Du côté des ‘‘parentaux’’ il s’agit : des cochettes parentales et des verrats parentaux.
Il convient de relever que l’acquisition de ces porcs géniteurs intervient après l’épizootie de la Peste porcine africaine (PPA), qui a décimé près de 22,5% du cheptel porcin du pays au 3e trimestre 2021. Elle intervient après les vagues d’importation de géniteurs de 2014 et de février 2022.
De plus il faut noter que la filière porcine au Cameroun est vieillissante et le processus de renouvellement de la génétique de la filière initié depuis bientôt une dizaine d’années (2014) a déjà permis de diffuser près de 6000 porcelets dans les fermes à travers le pays, ceci grâce à la toute première opération d’importation de 76 porcs géniteurs en 2014, via le défunt Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (PACA). Au mois de de février 2021, le pays a également importé 100 grands-parents porcins, arrivés d’Europe dans le cadre du Projet de Développement de l’Elevage (Prodel), financé par la Banque mondiale. Ces animaux avaient été transférés à la station d’élevage de Kounden dans la région de l’Ouest, dans le but de renouveler la génétique de la filière.
Source – Ecomatin
Articles Connexes
Au Lesotho, les courses de chevaux sont ...17th Oct 2022
Pour les DSI, la nouvelle année apportera encore p...03rd Jan 2021
La nouvelle édition du guide des affaires au Togo ...29th Déc 2022
1. Ne pas réfléchir à la question avant l’entretie...09th Oct 2021