C’est l’une des conséquences de son nouveau plan stratégique devant permettre à cette filiale d’Orange dédiée aux entreprises et à la transformation numérique de renouer avec la croissance. Il est prévu que cette volonté du top management soit soumise à l’appréciation des syndicats ce 22 mars.
700. C’est le nombre d’emplois qu’envisage supprimer Orange Business, filiale du groupe Orange dédiée aux entreprises. Ceci sur un effectif de 5700 emplois. Selon des informations recueillies auprès du Figaro, ce plan de suppression massive d’emplois devrait être proposé par la direction de l’entreprise ce mercredi 22 mars 2023, à l’occasion du comité social et économique central (CSEC), une information confirmée par des syndicats à ce journal Français.
Il est question à travers cette décision de permettre à la division entreprise du groupe de renouer avec la croissance au plus tard en 2025 comme le veut le plan stratégique 2030 de réduction des coûts « Lead the future », présenté le 16 février dernier par la directrice générale d’Orange Christel Heydemann. « Le plan de suppression de 700 emplois vise évidemment à améliorer la rentabilité. Orange s’est engagé à revenir à une croissance de l’Ebidtaal pour Orange Business dès 2025. À ce stade, la direction d’Orange privilégie un recours à une rupture conventionnelle collective », peut-on dans le Figaro.
En parlant de rentabilité, il faut dire qu’en 2022, Orange Business affiche un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, bien que ses autres indicateurs soient au rouge. « Son Ebidtaal – un des principaux indicateurs financiers du groupe – s’est en effet effondré de 32 % en l’espace de trois ans pour atteindre 804 millions d’euros en 2022. Bien entendu, la rentabilité de ce pôle est fragilisée par l’addition de facteurs conjoncturels comme la hausse du coût de l’énergie, l’inflation sur les marchés, la guerre en Ukraine, et la pénurie de composants qui retarde de nombreux projets », rajoute le Figaro.
Il convient de relever par ailleurs que, le nouveau plan d’Orange Business s’articule autour de quatre axes stratégiques qui sont : recentrer son portefeuille de produits pour être plus précis et plus pertinents sur le marché B2B ; transformer son Core business ; un futur qui sera de plus en plus numérique, et simplifier l’organisation et la transformation de son modèle opérationnel.
En guise de rappel, Orange Business, l’entité Groupe dédiée aux entreprises, a pour missions d’aider ses clients à accélérer leur transformation numérique, depuis les réseaux jusqu’au cloud en passant par des plateformes de services, pour libérer leur potentiel d’innovation et soutenir leur croissance économique tout en veillant à ce qu’elle soit responsable et durable.
Source: Ecomatin
Articles Connexes
La mine d’or Séguéla est devenue en mai 2023 la ci...14th Oct 2023
En avril dernier, la Centrafrique était devenue le...23rd Juil 2022
L’opérateur de téléphonie Free S...14th Avr 2023
Les travaux de modernisation des infrastructures ...09th Août 2023