LE FORUM PMEXCHANGE 2023, LES HIRONDELLES ANNONCENT LE PRINTEMPS.
Après le glissement de la dernière édition du forum PMEXCHANGE, 2023 s’annonce en couleurs avec pleines d’innovations, la grand’messe d’affaires d’opportunités, du donner et recevoir aura bel et bien lieu à Douala du 11 mars au 15 du même mois. Avec la participation des acteurs du développement PME/ TPI/ PMI et Start-ups.
Le son de cloche de cette édition est : ‘’la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière’’, annonce faite par Protais Ayangma Président du Regroupement Patronal Entreprises du Cameroun (Ecam).
Monsieur Protais AYANGMA AMANG, Président de E.Cam et Promoteur de PMEXCHANGE
La fusion PMEXCHANGE – FIAC n’aura pas lieu, mais de petits plats ont été associés aux grands afin d’organiser un évènement grandeur nature, PMEXCHANGE 2023 sera le forum phare de cette année, en fond de toile de nouvelles opportunités pour des acteurs de l’écosystème économique du Cameroun : financement des PME/ PMI par filière. Les activités seront axées sur les espaces d’exposition networking et afterworks, thématiques, des espaces conférences, débats et expertises dans des secteurs privés et publics. La promotion du partenariat, de l’investissement, la visibilité, la réflexion sur les problématiques. Le diagnostic socioéconomique du Cameroun convoque des solutions propres du secteur privé.
PMEXCHANGE 2023 vise à maitriser l’information au niveau interne des entreprises et aussi au niveau de la filière entière des partenaires techniques et financiers. La maitrise des flux physiques des biens et des personnes grâce à l’intégration des entreprises au sein des filières sélectionnées, le contrôle des flux financiers grâce à la collecte et la diffusion des informations des entreprises et institutions financières partenaires.
Les quatre premières éditions du forum PMEXCHANGE ont un bilan reluisant les chiffres sont parlants, preuve qu’il détient une énorme expertise en la matière après dix ans d’organisation (2012):
*4216 visiteurs ayant acheté un ticket pour accéder au forum.
*Près de 2500 étudiants sont entrés gratuitement.
*Environ 3000 personnes ayant des babges multi entrées.
*1 site gratuitement ouvert au moins de 18 ans.
*06 jeunes détectés dans la catégorie grand’ prix de l’innovation.
*120 entreprises et institutions participent en moyenne lors de chaque édition.
*136 stands et 03 espaces nus déployés par édition.
Cette cinquième édition laissera ses marques, Protais Ayangma organisateur de l’évènement apporte une nouvelle touche en cette édition : exemples, des travaux seront en présentiel et distanciel pour une implication massive de la diaspora aux activités du forum. L’entrepreneuriat féminin n’est pas en reste, il est à la une, avec la présence de Cameroon Women Business Champions, qui primera les Femmes.
2023, annonce les signaux d’un lendemain réjouissant pour tous acteurs du landerneau du développement du Cameroun. Vivement le 11 mars 2023 !
Par Arsène Bangweni
Articles Connexes
Avec la volatilité de l'économie mondiale (notam...23rd Nov 2022
Bdeac entend ainsi renforcer les effectifs de sa d...01st Avr 2022
« 2.150 Kg de déchets ...19th Juil 2023
Au Togo, l’Acerp poursuit sa politique de défense ...09th Fév 2021