La première cuvée de militaires retraités et anciens combattants et blessés guerre a reçu ce 22 décembre à l’école pratique d’agriculture de Binguela , ses parchemins de fin de formation aux métiers agrosylvopastoraux.
L’adjudant chef à la retraite NGAH Marie a désormais les aptitudes nécessaires pour exercer de façon professionnelle son activité d’élevage de porcs . Depuis son départ à la retraite il y’a 13 ans, la veuve qui s’est lancée dans cette activité génératrice de revenus avait maille à décoller :” Cette formation que je viens faire aujourd’hui me va tout droit au cœur. Il y avait certaines choses que je faisais. Je ne savais qu’est-ce qu’il fallait utiliser et à quel moment. Maintenant que l’armée m’envoie faire cette formation, ça va me permettre de bien faire maintenant” , avoue-t-elle . De même malgré son handicap dû à une santé fragile, le capitaine de vesseau Ndzomo Ferdinand déjà à la tête d’une coopératives agricoles regroupant des anciens combattants se réjouit d’avoir fait bénéficier de la formation à ses membres non sans être agréablement surpris par les installations : ” Je ne connaissais pas cette structure . Je ne savais même pas que l’Etat avait investi autant d’argent pour la formation agricole” .
Une formation complète
L’idée de départ était de specialiser chaque apprenant à une catégorie . Mais selon le chef de département des formations à l’école pratique d’agriculture de Binguela, Rodrigues MENGUE . Mais pour une optimisation des résultats l’EPAB a dû repartir en 03 groupes 6 Ateliers techniques et un en entrepreneuriat . Au menu de la formation : Pisciculture, Maraîcher, Mécanisation agricole , Semences , Porciculture, Grandes cultures, Etc. Des cours dispensés sous forme de leçons théoriques en salles , Activités pratiques
Un coaching individuel pour l’elaboration des plans d’affaires .
Les prémices d’une collaboration perpétuelle
Le Ministère de la défense la souhaite ainsi. D’ailleurs cette cuvée qui sort est la première des deux prévues pour un départ. Le Mindef très soucieux militaires retraités a déjà fait former certains à l’entrepreneuriat tout court, la collaboration avec l’école pratique d’agriculture de Binguela est saluée à sa juste mesure par le représentant du Ministère, le Directeur des affaires générales , le Capitaine de vesseau Belinga Ela Emmanuel : ” l’EPAB a été choisie pour son expertise. C’est une école de renommée nationale et qui a des infrastructures capables de soutenir ce genre de formation” . Le Ministère de la défense est la première administration à faire confiance au programme CONVERTIS mis sur pied par la chambre d’agriculture à travers son unité opérationnelle, l’EPAB .“Il s’agit de reconvertir ceux qui ont été actifs pendant longtemps pour les occuper afin qu’ils aient des sources de revenus après leur départ en retraite, qu’ils s’installent à leurs propres comptes, qu’ils se convertissent en entrepreneurs” expliquera la directrice de l’EPAB MELOKOL Georgette Nathalie epse Evina NDO , avant d’ajouter que l’école pratique d’agriculture de Binguela et le programme CONVERTIS sont accessibles à tous.
Quelques business plan élaborés sur place ont été présentés par les récipiendaires qui espèrent que l’initiative ne s’arrêtera pas seulement à la formation, mais qu’elle s’étendra jusqu’au financement et au suivi des projets implantés .
Source: crtv
Articles Connexes
Déjà présente dans douze pays d’Afrique...27th Avr 2023
Le classement des 100 villes les plus durables du ...16th Juin 2022
Le lancement officiel de la plateforme AFRICA E-TR...20th Avr 2022
Lomé (© 2023 Afriquinfos)- La première...15th Juil 2023