À Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo, située à l’extrême sud du pays 35 000 enfants ont été sensibilisés à la protection de l’environnement en 2022. C’est ce qui ressort du bilan annuel du partenariat entre l’organisation non gouvernementale (ONG) Renatura et Terminal Congo, l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe-Noire. Les deux entités ont formé plus de 300 000 enfants depuis le début de leur opération en 2005.
En 2022, l’opérateur du terminal à conteneurs de Pointe-Noire, ville portuaire située à l’extrême sud de la République du Congo a renouvelé son soutien derrière l’organisation de protection de la nature Renatura. « Plus les personnes sont au fait des dangers que peuvent provoquer la pollution et des gestes pour y remédier, plus nous avons de chance de préserver notre écosystème » affirme Anthony SAMZUN, le directeur général de Congo Terminal, une concession de Bolloré Ports.
Le 13 décembre 2022, lors de la présentation du bilan annuel du partenariat Congo Terminal et Renatura, les deux acteurs ont noté avec satisfaction la sensibilisation à l’environnement de 35 000 enfants durant l’année 2022. « Pour une ville qui compte environ 1 million d’habitants, nous sommes heureux d’avoir sensibilisé environ une personne sur trois. Au début nos efforts n’étaient pas significatifs, mais l’accompagnement de Congo Terminal a été un accélérateur. Nous pensons poursuivre dans cette lancée pour que chaque famille accroisse son engagement à préserver l’environnement » explique Nathalie Mianseko, la directrice de Renatura Congo. Ce bilan annuel porte ainsi à 300 000, le nombre d’enfants sensibilisés à la protection de l’environnement depuis le début de l’opération en 2005.
Outre la sensibilisation sur l’environnement, Renatura et son partenaire œuvrent dans l’apprentissage des gestes éco-responsable et la connaissance des espèces menacées plus particulièrement les tortues marines. Ces activités menées à l’attention des élèves d’établissements scolaires de Pointe-Noire et ses environs ainsi qu’aux familles des près de 900 employés de Terminal Congo. En août 2022, lors de la révision de leur partenariat, les deux partenaires ont conclu d’étendre leurs actions de sensibilisation auprès de la population par la diffusion de messages et documentaires télévisés mettant en avant les bonnes pratiques des entreprises en faveur de la préservation de la biodiversité.
Source: Afrik 21