6 conseils pour devenir blogueuse et bien gagner sa vie !

Partager Sur

Devenir blogueuse c’est créer un blog original et attractif

Pour devenir une blogueuse à succès et générer un revenu intéressant, il faut créer un blog très visité et apprécié. Pour cela, non seulement il est de rigueur d’entretenir son image sur les réseaux sociaux, de soigner ses articles, son design et de miser sur la rigueur et la régularité, mais encore faut-il trouver des sources de revenus en exploitant le blog.

Misez sur votre originalité

La blogueuse est une personne qu’on écoute et qu’on suit. Pour obtenir de nombreux followers, il faudrait déjà présenter un contenu original. Les internautes apprécient les blogueuses aux bonnes idées, qui ont une vision originale. Que ce soit dans vos contenus ou dans la manière de les présenter, il est essentiel de faire preuve d’originalité. Au-delà de l’originalité, une blogueuse doit être passionnée par ce qu’elle fait et exposer son envie de partager cette passion avec le public. Votre blog doit ainsi refléter votre originalité, avec des contenus vivants et naturels pour emballer votre lectorat.

Soignez votre blog

Que ce soit le nom, la thématique, les contenus ou les illustrations, rien ne sera choisi au hasard. Optez pour un nom dynamique qui vous correspond. Vitrine de votre blog, le design ne doit pas être défini à la légère. Un design agréable est une des clés pour attirer les lecteurs sur la toile. Quant aux images, elles doivent être nettes et attractives. De plus, les images avec des mots-clés permettront à votre blog d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. C’est un moyen pour augmenter le nombre de vues.

Devenir blogueuse c’est placer le lecteur au cœur de vos priorités

Il est certes intéressant d’être rémunéré pour son blog, mais vous devez toujours placer le lecteur au centre de vos priorités. Paradoxalement, les blogs créés à des fins pécuniaires seraient moins rentables. Le plus important est ainsi le lecteur. Accordez du temps à vos followers en leur faisant des cadeaux, en répondant à leurs messages ou tout simplement en les remerciant à chaque fois. Pour vous démarquer, vous devez faire preuve de sincérité.

Les qualités d’un blogueur

La qualité rédactionnelle

Il est essentiel pour une blogueuse de rédiger sans faute. Le métier de blogueuse est en effet similaire à celui du journaliste. Pour pouvoir rédiger au quotidien, sur des sujets variés et avec un style adapté à sa cible, la qualité rédactionnelle s’impose. Les articles publiés doivent être soignés mais aussi agréables à lire. De plus, malgré le côté ludique des posts, la blogueuse doit montrer un esprit d’analyse afin d’ajouter de la crédibilité à son métier.

Les compétences techniques à maîtriser

Aucune formation n’est exigée pour devenir blogueuse. Toutefois, quelques cursus pourraient vous aider à acquérir les compétences techniques et rédactionnelles qu’il faudrait maîtriser pour devenir blogueuse. Il faut au préalable maîtriser l’outil informatique et les techniques de communication. Celles qui ont suivi des études sur les filières suivantes auront ainsi plus de facilité à créer un blog : les sciences humaines et sociales, les métiers de l’internet, la communication.

Publier régulièrement des posts

Quand on tient un blog, régularité et discipline doivent être les mots d’ordre. Il faut, en effet, habituer les lecteurs à lire vos posts. L’idéal serait de publier un article par jour. Sinon, 3 articles par semaine sont déjà suffisants pour entretenir une bonne relation avec les followers. Toutefois, le but n’est pas de miser sur le quantitatif, mais de veiller à ce qu’il y ait une idée à partager à chaque publication. De plus, des posts réguliers vous permettront d’augmenter votre visibilité en étant toujours présent dans les moteurs de recherche.

L’importance des réseaux sociaux

Pour instaurer votre notoriété, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés. Aucune blogueuse ne doit être absente des réseaux du net car ils permettront à vos lecteurs et lectrices de vous connaître davantage et d’être plus proches de vous. Les principaux réseaux sociaux qui méritent ainsi d’être exploités sont Facebook et Twitter. De cette manière, vous pouvez partager à vos followers les articles qui viennent d’être publiés et tous les événements qu’ils doivent savoir. Instagram est conçu pour partager aux fans vos photos au quotidien. Soit, les réseaux sociaux sont des outils à ne pas négliger pour cibler autant de gens que possibles et leur faire découvrir votre blog.

Sources de revenus : diversifiez les !

Les billets sponsorisés

Il arrive que les blogueuses soient amenées à rédiger des articles de publi-reportage sur une marque ou un produit contre une rémunération. Grâce à son influence, la blogueuse est choisie par l’entreprise pour vanter un produit. L’entreprise bénéficiera ainsi du public cible de la blogueuse. Les billets sponsorisés peuvent donc générer des revenus complémentaires à la blogueuse. Toutefois, gardez la crédibilité de votre blog en mentionnant à chaque fois qu’il s’agit d’un article sponsorisé.

Les publicités

Insérer des annonces et des bannières dans votre blog permet aussi de générer des revenus complémentaires. Les gains journaliers se comptent au nombre de vues et de clics. Evidemment, plus les annonces sont grandes et bien placées dans le texte, plus elles seront bien payées. Néanmoins, évitez le blog avec trop de publicité qui énervera vos lecteurs. Choisissez des annonces en accord avec votre thème. A la fin du mois, ces petits bonus s’additionneront.

En somme, devenir une blogueuse peut rapporter un revenu attractif. Toutefois, il faut miser sur le professionnalisme, consacrer du temps pour soigner son blog et surtout respecter un équilibre entre la dimension humaine et le côté rentable du blog pour devenir une professionnelle de ce métier.

Source: Blog Influent

ARTICLES CONNEXES
Paiement en ligne : un casse-tête pour les e-commerçants ivoiriens

En Côte d’Ivoire, plus gros PIB d’Afrique francophone, le commerce en ligne séduit de plus en plus de commerçants par Read more

Finance Afrique : les revenus des acteurs du paiement électronique augmenteront de 20% par an d’ici 2025, à 40 milliards $ (McKinsey)

Le marché des paiements électroniques domestiques offre de belles perspectives de croissance en Afrique, où 5 à 7% seulement des Read more

Business et Entreprises – Digitalisation : le Groupe Sabc change le naming de son adresse internet

Il s’agit d’une évolution qui correspond à une annonce faite en ce début d’année, du changement de dénomination de Société Read more

RH – Comment s’adapter aux enjeux du travail hybride grâce aux communications unifiées ?

Le travail hybride est désormais un modèle adopté par de nombreuses entreprises. Il impose plusieurs défis, auxquels aident à répondre Read more

Télécom Découvrez les 4 finalistes camerounais du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

Devenu une référence d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat social camerounais, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Read more

Nigeria : La fintech NowNow lève 13 millions de dollars pour améliorer l’inclusion financière en Afrique

NowNow Digital Systems, une start-up nigériane spécialisée dans la fourniture des solutions bancaires numériques aux entreprises et aux particuliers, a Read more

Tech – Meta dissout son équipe chargée d’anticiper les effets négatifs sur ses produits

Le service était composé d'une vingtaine d'ingénieurs, d'éthiciens, d'universitaires et d'autres spécialistes qui collaboraient avec les différents départements de l’entreprise.   Read more

Meta explique comment son algorithme classe les vidéos sur ses plateformes

Avec ces informations, les utilisateurs de Facebook et Instagram pourront tirer profit de l’algorithme de Meta. Meta veut amorcer sa Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.