Nutrition: 10 conseils nutrition à adopter avant les fêtes

Partager Sur
Depuis septembre vous ne lâchez rien : sport et bonne alimentation pour obtenir ce body dont vous rêvez tant ou tout simplement pour l’entretenir. Mais l’approche des fêtes de fin d’année vous stresse à l’idée de perdre tous les efforts fournis face à la bonne bûche de Noël… Pas de panique, voici quelques conseils pour préparer son corps à l’orgie de nourriture.
Faire une prétox
Une semaine avant les fêtes de Noël, vous pouvez vous imposer une prétox. Contrairement à la détox, qui consiste parfois à ne s’alimenter que d’un seul aliment, la prétox consiste tout simplement à revoir son alimentation. On intègre que des choses bonnes dans son assiette, avec beaucoup de fruits et de légumes. Ainsi, votre corps sera préparé à une période intense en termes de digestion.
Stop à l’alcool
S’amuser sans boire d’alcool c’est possible. S’il n’est pas interdit de voir vos amis, privilégiez l’eau et hydratez-vous correctement avant les fêtes.
Bien hydrater son organisme
Tout comme il est important de stopper l’alcool, il est également conseillé de diminuer sa consommation de soda, de jus sucrés… Avant les fêtes, on se prépare de bonnes tisanes ou des bouillons.
Consommer des plantes
Pendant les fêtes, l’estomac est mis à rude épreuve, ainsi que le foie. Pour préparer ce dernier aux plats riches de Noël et du 31, faites une cure de radis noir ou d’artichaut, frais ou en gélules. Une autre plante, moins connue mais très appréciée par le foie, est le boldo qui aide à stimuler la sécrétion de la bile et à faciliter son évacuation.
On se passe de gluten

Attention, si vous faites beaucoup de sport, il sera important de ne pas supprimer les pâtes, mais d’en consommer consciencieusement et de façon équilibrée : on évite d’y mettre du beurre, de la crème ou du fromage. Si vous n’avez pas une grande activité physique, vous pouvez les remplacer par des produits sans gluten ou du Konjac. Le gluten fait énormément travailler la digestion, favorise la rétention d’eau et la cellulite. Avant de se jeter sur la bûche, vaut mieux les éviter quelque temps.
Supprimer les plats préparés
Vous n’aimez pas cuisiner ? Vous allez devoir vous forcer un peu. Avant des repas copieux, il est préférable d’éviter tous les produits transformés. En effet, ils sont souvent pleins de sucres et de mauvaises graisses. En plus d’une indigestion, vous risquez d’augmenter votre cholestérol.
Faire le plein d’agrumes
Un mois avant les fêtes, vous pouvez commencer votre journée avec un demi citron pressé dans de l’eau tiède. Antibactérien, ce dernier va faire une barrière protectrice pour votre estomac, mais aussi pour votre foie. Autres que le citron, vous pouvez consommer des oranges, des clémentines, des pamplemousses qui sont des doses de vitamines pour être en pleine forme et affronter les repas avec douceur.
Faire le plein de légumes
Si vous n’aimez pas les légumes, ce sera l’occasion de s’y mettre. Excellents pour la santé, ils sont aussi un allié pour la digestion. Pour garder tous leurs minéraux et vitamines on privilégie la cuisson à la vapeur.
Ne pas se priver avant les fêtes
Les régimes drastiques sont inutiles. Plus vous allez vous restreindre, plus votre corps va se mettre en mode défense et va stocker toutes les mauvaises graisses lorsque vous allez déguster vos fameux plats. Le maître mot est de manger équilibré, en écoutant son corps et sans s’affamer.
Limiter sa consommation de viande
Les amateurs et amatrices de viande vont être tristes… Mais tenez bon, ce n’est que quelques jours et pour la bonne cause. Avant les fêtes, il est recommandé de limiter sa consommation de viande et surtout celle dite grasse comme la viande de boeuf ou de porc. On se tourne vers des viandes blanches ou du poisson. Vous pouvez également remplacer les produits animaliers par des légumes secs riches en protéines, ainsi que les fruits à coque.
Source: Tendances Orange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *