WhatsApp déploie encore de nouvelles fonctionnalités, cette fois concernant ses appels vidéo. La messagerie instantanée espère se positionner en alternative aux services de visio professionnels.
WhatsApp cherche-t-il à concurrencer Google Meet, Zoom et Microsoft Teams ? À regarder de près ce que propose la dernière mise à jour de l’app de messagerie instantanée, on serait en droit de se demander. Dans un billet de blog publié le 14 décembre 2022, la filiale de Meta a annoncé de nombreux changements concernant les appels en visio.
Des fonctionnalités très inspirées de la concurrence
Limités à huit personnes auparavant, les appels vidéo sont désormais en mesure d’accueillir jusqu’à 32 participants. Histoire de ne pas transformer ces appels en cacophonie totale, WhatsApp permettra de couper le son de certaines personnes ou d’envoyer des messages textes. Enfin, un petit indicateur sous forme d’onde colorée permettra de voir en un clin d’œil qui parle à un moment T.
Si ces fonctionnalités vous rappellent quelque chose, c’est qu’elles sont directement inspirées d’outils plus “professionnels” comme Google Meet et Microsoft Teams. La mise à jour de WhatsApp propose aussi de créer des “liens d’appel” pour permettre à n’importe qui de rejoindre un groupe, “qu’il soit planifié ou décidé à la dernière minute”. Une notification sera affichée quand une personne rejoint l’appel en cours de route — exactement comme sur les services précédemment cités.
WhatsApp, nouveau levier de croissance
Enfin, WhatsApp précise qu’une fonctionnalité Picture in picture permettra bientôt aux propriétaires d’appareils iOS d’utiliser leurs téléphones durant un appel. Toutes ces fonctionnalités ont donc pour but de rendre les appels vidéo de WhatsApp plus polyvalents afin, pourquoi pas, d’en faire votre messagerie de choix pour “discuter avec vos proches, vos collègues et les membres de votre communauté en toute sécurité”. Car oui, WhatsApp n’oublie pas de préciser que “les appels sont chiffrés de bout en bout par défaut afin de garantir votre confidentialité”.
Ce n’est pas la première fois que WhatsApp chasse sur les terres d’autrui. La fonctionnalité Communauté, présentée il y a peu, cherche à émuler le fonctionnement de services tels que Slack ou Discord, tandis que la sortie d’une app indépendante pour ordinateur permet de plus facilement se connecter depuis n’importe où.
Source: les numériques
Articles Connexes
Pour l’heure toutefois, il n’est pas fiable à 100 ...01st Fév 2023
En clair, à travers « Blue Home », Camtel lance pa...02nd Sep 2021
Le Botswana fournit 70% des diamants bruts p...03rd Juil 2023
Cette étude donne un aperçu parmi les plus complet...15th Mar 2022